Graines d’Engrenage


Jardins de l’Engrenage

Ça a commencé avec une lutte contre la bétonnisation
Ça a continué avec un espace de vie, d’échanges, de cultures
Un livre en est né : Graines d’Engrenage

A partir de juin 2020 et pendant un an et un mois, au nord de Dijon un terrain a été le théâtre d’une lutte entre une collectivité et un collectif. Autour des Jardins de l’Engrenage et de leur opposition à un projet immobilier se sont affrontées deux conceptions de la ville. Ce livre, en contant les évènements, en donnant la parole aux militants, en prenant du recul, cherche à comprendre ce qui incite des femmes et des hommes à s’engager sans espoir de profit matériel dans une action plus grande qu’eux-mêmes.

Comment les acteurs de cette lutte ont-ils fonctionné ensemble ? Comment se sont réglées ou pas les divergences ? Comment a pu émerger un projet alternatif commun et crédible ? Enfin, comment cette lutte a-t-elle transformé des individus en citoyennes et citoyens actifs ?

Ce livre est le récit d’une utopie qui a planté ses racines dans le sol dijonnais.

http://editions-mutine.over-blog.com/2023/05/graines-d-engrenage.html

JPEG - 272.3 ko
[En images] Prise de terre contre la réintoxication du monde

Depuis mercredi 17 juin, deux hectares de terre situées Avenue de Langres sont occupées et commencent à être transformer en jardins collectifs. Retour en image sur la journée d’occupation qui répondait à l’appel national contre la réintoxication du monde, à travers deux séries de photos.

22 avril 2021
Manif contre la réintoxication du monde : Suivi de l’occupation Avenue de Langres

Dans le cadre de la journée d’action nationale contre la réintoxication du monde, environ 400 personnes sont entrain de défricher plusieurs hectares de terres maraîchères promises à la bétonisation. Un potager est en cours de plantation. Des animations sont prévues jusqu’à la fin de la semaine.

22 avril 2021


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

[Moirans-en-Montagne] La Fête aux Quarrés : Stopper le béton, jardiner ensemble

Dimanche 14 avril dès 11 heures — 2e rond-point du contournement de Moirans-en-Montagne (39) — Grande journée pour des jardins partagés et la sauvegarde des Quarrés
Cantine conviviale à midi, marché paysan, visites et inventaires naturalistes, prises de parole, atelier photo, grimpe dans les arbres, balades à dos d’âne, chorales, concert et bal trad’…

Articles de la même thématique : Bétonisation

Mairie de Dijon : les Illusionnistes de l’urbanisme

François Rebsamen fait marche arrière sur la destruction programmée du petit Verger de Larrey, au nom du besoin d’espaces de respiration en ville et du respect de la volonté des habitants. Habile tour de passe-passe destiné à détourner les regards du saccage à grande échelle des derniers espaces de nature en ville. Décryptage.