Graines d’Engrenage


Jardins de l’Engrenage

Ça a commencé avec une lutte contre la bétonnisation
Ça a continué avec un espace de vie, d’échanges, de cultures
Un livre en est né : Graines d’Engrenage

A partir de juin 2020 et pendant un an et un mois, au nord de Dijon un terrain a été le théâtre d’une lutte entre une collectivité et un collectif. Autour des Jardins de l’Engrenage et de leur opposition à un projet immobilier se sont affrontées deux conceptions de la ville. Ce livre, en contant les évènements, en donnant la parole aux militants, en prenant du recul, cherche à comprendre ce qui incite des femmes et des hommes à s’engager sans espoir de profit matériel dans une action plus grande qu’eux-mêmes.

Comment les acteurs de cette lutte ont-ils fonctionné ensemble ? Comment se sont réglées ou pas les divergences ? Comment a pu émerger un projet alternatif commun et crédible ? Enfin, comment cette lutte a-t-elle transformé des individus en citoyennes et citoyens actifs ?

Ce livre est le récit d’une utopie qui a planté ses racines dans le sol dijonnais.

http://editions-mutine.over-blog.com/2023/05/graines-d-engrenage.html

JPEG - 272.3 ko
[En images] Prise de terre contre la réintoxication du monde

Depuis mercredi 17 juin, deux hectares de terre situées Avenue de Langres sont occupées et commencent à être transformer en jardins collectifs. Retour en image sur la journée d’occupation qui répondait à l’appel national contre la réintoxication du monde, à travers deux séries de photos.

22 avril 2021
Manif contre la réintoxication du monde : Suivi de l’occupation Avenue de Langres

Dans le cadre de la journée d’action nationale contre la réintoxication du monde, environ 400 personnes sont entrain de défricher plusieurs hectares de terres maraîchères promises à la bétonisation. Un potager est en cours de plantation. Des animations sont prévues jusqu’à la fin de la semaine.

22 avril 2021


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Articles de la même thématique : Bétonisation

Inauguration de Garden State : Sous le béton, la terre !

Le complexe immobilier Garden State a été inauguré ce vendredi 28 mars 2025 par la Maire de Dijon, le préfet et le ministre du Béton et du Bitume, également président de la Métropole dijonnaise. Communiqué des Jardins de l’Engrenage qui retrace la lutte contre ce projet.