
Famille et école : quel lien à (re)construire ?
Dans le cadre des rendez-vous Voisins-Voisines/Université Populaire, la Maison-phare organise un débat intitulé « Famille et école : quel lien (re)construire ? » le 13 février à 18h30.
Dans le cadre des rendez-vous Voisins-Voisines/Université Populaire, la Maison-phare organise un débat intitulé « Famille et école : quel lien (re)construire ? » le 13 février à 18h30.
Après le boycott du conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN) du 8 mars par l’ensemble des organisations syndicales et la fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), le DASEN est contraint de convoquer un nouveau CDEN. Mobilisons-nous pour peser encore davantage et obtenir des avancées significatives !
Récit d’une enseignante de l’école Champollion aux Grésilles suite à l’incendie qui a détruit une classe et détérioré gravement le rez-de-chaussé de l’établissement samedi après midi.
Dans de nombreuses écoles, nous avons été informé·es d’absences non remplacées, y compris sur plusieurs jours, obligeant donc à répartir les élèves dans les autres classes.
Communiqué de la CGT Éduc’action 21
La mairie de Dijon prévoit de détruire l’école des Marmuzots et de regrouper les enfants dans un mégapole au sein de l’école Victor Hugo. Un projet qui entasse les enfants pour laisser libre cours à la bétonisation de la ville.
À l’appel du syndicat CGT du personnel de la ville de Dijon, du CCAS et de Dijon Métropole, plus de 80 personnes se sont rassemblées ce mardi devant la mairie de Dijon pour dénoncer la dégradation des conditions de travail des Atsem, animateurs périscolaires et agents techniques.
Le père de Lira et Liana est enfermé en centre de rétention et risque une expulsion à tout moment. Un rassemblement de soutien est organisé par les représentant·es des parents d’élève de leur école mercredi 10 novembre.
Communiqué de la CGT et FO Côte d’Or
Préavis de grève spécifique ’’agent-e-s des écoles (Agent-es techniques, ATSEM, Adjoints d’animation, Adjoint administratif...)’’ des syndicats CGT et FO (...)
En France, il y a quelques milliers d’enfants et de parents qui n’ont toujours pas trouvé de bonne raison de se/les soumettre à l’instruction linéaire et formelle de l’éducation nationale. Ils et elles exercent leur droit à la liberté d’instruction inscrite dans toutes les déclarations relatives aux droits humains et dans notre Constitution française.
Les associations nationales et locales réunies au sein de la Coordination Pour la Liberté de l’Instruction (CooPLI) appellaient à manifester dans toutes les villes de France pour le “Maintien de la liberté de l’instruction, sans recul de nos droits” les 15, 16, 17 janvier 2021, dans le cadre du WEPLI 3 (3e Week-end Extraordinaire Pour la Liberté de l’Instruction).