Non à la fermeture de l’école des Marmuzots !



La mairie de Dijon prévoit de détruire l’école des Marmuzots et de regrouper les enfants dans un mégapole au sein de l’école Victor Hugo. Un projet qui entasse les enfants pour laisser libre cours à la bétonisation de la ville.

NON à la fermeture de l’école des Marmuzots
NON au mégapôle scolaire Victor Hugo
NON à la lâcheté politique de nos représentants publics

C’est avec stupéfaction que nous prenons connaissance du projet de la fermeture prochaine de l’école maternelle des Marmuzots, lieu historique d’éducation et d’épanouissement où des générations entières ont fait leurs premiers apprentissages.
Ce lieu particulièrement privilégié noyé dans la verdure, entouré de parcs et d’accès facilités, va selon toute vraisemblance être sacrifié sur l’autel d’une politique immobilière agressive et aveugle.

Les représentants de la ville, sans aucune concertation publique et avec un argumentaire qui peut être facilement battu en brèche, sont en train d’acter la destruction de cette école emblématique pour créer un mégapôle scolaire au sein de l’école Victor Hugo :

Ce mégapôle inclurait 7 classes de maternelle, 10 classes d’élémentaires, agrandirait sa cantine et réhabiliterait des bâtiments pour regrouper l’ensemble du périscolaire des 2 écoles. Aucune facilité d’accès à l’école n’a été pensé, l’inclusion des tout petits (de 2 ans à 3 ans) de Marmuzots n’a pas été réfléchie, les équipes pédagogiques n’ont pas été consultées. Le regroupement d’un si grand nombre d’élèves dans un environnement très urbain va à l’encontre de tous les protocoles sanitaires auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Aucune garantie d’effectifs acceptables par classe ne peut être actée, ce qui affaiblirait ainsi encore davantage le système d’éducation publique déjà si fragile, pour ne pas dire intenable.

Ce projet appelé « Ambition éducative 2030 » ne sert qu’à débloquer des terrains immobiliers très convoités, au détriment de l’avenir de nos enfants. L’ignorance et l’arrogance des porteurs de ce projet vont jusqu’à envisager le regroupement des jeunes générations dans des structures déjà surchargées et dont le développement a atteint depuis longtemps ses limites, comme c’est par exemple le cas de Victor Hugo.

La lâcheté politique, l’appât du gain, l’ignorance, ou tout simplement la bêtise non seulement confirment mais s’inscrivent directement dans une politique éducative désastreuse, où la France dégringole dans tous les classements mondiaux.

Il est inconcevable que dans une société qui met l’humain au centre et prêche le rapprochement avec la nature, où même les volailles sortent de leur cage pour retrouver le plein air, l’on bâtisse notre politique éducative sur des mégastructures surpeuplées qui sont tout sauf humaines, éloignées de tout ce qui est naturel, inefficaces, et stressantes. Mais la perversité de cet « ambitieux plan » va encore plus loin. Il semblerait qu’avant même que ce plan soit discuté et voté, les terrains sur lesquels ces écoles sont construites ont déjà été vendus aux promoteurs immobiliers.
Comment se fait-il que ce projet si important se soit construit dans l’ombre, en dehors de toute concertation ? Qui sont les gens qui peuvent défendre un tel projet ? Qui sont les élus et les notables qui sont responsables de ce désastre éducatif et démocratique ?

Voilà pourquoi, il faut que tous ceux qui se sentent consternés et concernés, disent NON haut et fort à ce projet démagogique, douteux, aussi bien sur le plan financier qu’éducatif de fermeture des Marmuzots, et qui ne sert que quelques lobbies sans scrupules ! Qu’ils se joignent à ce mouvement de sauvetage des derniers îlots d’espaces éducatifs privilégiés à taille humaine.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Bétonisation

Pas de bassine à St Sauvant

Marche populaire et paysanne pour un juste partage de l’eau. Rdv le 16 novembre à 13H place de la mairie de Saint Sauvant (86)

Articles de la même thématique : École primaire

[Auxerre] Carte scolaire : Ce n’est pas fini ! Appel à rassemblement le 13 mars

Après le boycott du conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN) du 8 mars par l’ensemble des organisations syndicales et la fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), le DASEN est contraint de convoquer un nouveau CDEN. Mobilisons-nous pour peser encore davantage et obtenir des avancées significatives !