Espace Autogéré des Tanneries

L’Espace autogéré des Tanneries est un centre social, culturel et politique situé au 35-37 rue des Ateliers.
Site
Facebook

Il est né d’un triple projet : celui d’une salle de spectacle dédiée aux (contre-)cultures non-marchandes et subversives ; celui d’un espace d’activité (cuisine, bibliothèque, salle informatique, cinéma, etc), endroit ressource pour les initiatives anticapitalistes et anti-autoritaires ; et un lieu de vie collective auto-organisé par ses habitantes.

Les Tanneries sont toujours en mutation liée à son déménagement. Si le quotidien du lieu apparaît quelque peu bouleversé de ce fait, il n’en reste pas moins chargé d’animations, de musique et de bruits qui résonnent aux quatre coins des murs encore à construire.

Les Tanneries sont le fruit d’années de lutte contre les tentatives d’expulsion et autres menaces que les municipalités successives ont fait peser sur le lieu. Elles ont également initié et pris part à de nombreuses actions et manifestations au sein de la ville, au gré de l’actualité locale et internationale. Au fil des années, les Tanneries ont produit quantité de textes, affiches, flyers et autres documents. Un texte de présentation assez complet se trouve dans la section histoire de son site web

Les Tanneries proposent régulièrement des activités publiques, ouvertes à tou·tes les intéressé·es : des concerts aux lectures, en passant par divers débats politiques, projections de cinéma indépendant, pièces de théâtre, chantiers de construction et autres événements militants.

Retrouvez tous les programme et édito mensuels dans la Chronique « Les Tanneries disent ».



Articles liés

  • Mai 2025 à la bibliothèque des Tanneries

    Les dates des permanences, des évènements et les nouveaux arrivages.
    Ce mois-ci, conclave oblige, une sélection de livre sur le fait religieux, et en nouveautés un don des éditions Ici-bas. Côté agenda deux évènements : un arpentage et une rencontre avec des révolutionnaires syriens.

  • Journées de Réparation de la cantine « le Couteau entre les Dents » !

    La cantine « le couteau entre les dents », qui est un container de matos de cantine mis à disposition pour les luttes d’ici et d’ailleurs, a besoin d’aide ! Elle organise des journées de réparation les 24/25/26*/27 avril, rdv à 10h et 14h à l’espace Activité des Tanneries !

  • Biergar’tann antifasciste

    En rouge et noir comme Jeanne Mas, ramène toi au Biergar’Tann’ Antifa organisé par la S.A.P - Solidarité et Autodéfense Populaire - collectif résolument antifasciste, antisexiste, antiLGBTQIAP+phobe et antiraciste.
    C’est le jeudi 24 avril aux Tanneries.

  • Avril anti-cra, avril aux Tanneries

    Ce mois-ci, les Tanneries laissent la parole a L’AG anti-CRA qui signe l’édito d’un programme rempli de concerts, de chantiers collectifs et plein d’autres événements !

  • Mars aux Tanneries

    Au programme de l’Espace autogéré des Tanneries, des concerts et des projections !

  • ★★★ PERMANENCE SOIN ★★★

    le samedi 15 mars, de 14h à 17h, c’est la Permanence Soin aux Tanneries !
    Atelier fafxiété (anxiété face à la montée du fascisme), pleine conscience, yoga, atelier hormones et soin trans, goûter, écoute active et infokiosque.

  • Mars 2025 à la bibliothèque des Tanneries

    Les dates des permanences et les nouveaux arrivages, avec un nouveau don des éditions Lux.
    Ce mois-ci, à l’occasion de la journée internationale de luttes pour les droits des femmes et des minorités de genre : focus sur les droits reproductifs, menacés un peu partout dans le monde.

  • OQTF : Les condamnés

    Présentation du livre OQTF : Les condamnés, en présence des auteurs et du collectif AntiCRA, suivi d’un repas à prix libre. Samedi 15 mars à 18h30 aux Tanneries.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 270