
En juin 2025 à la bibliothèque des Tanneries
Ce mois-ci une sélection de livres sur le sabotage, un don des éditions du commun et bien d’autres nouveautés.
L’Espace autogéré des Tanneries est un centre social, culturel et politique situé au 35-37 rue des Ateliers.
Site
Facebook
Il est né d’un triple projet : celui d’une salle de spectacle dédiée aux (contre-)cultures non-marchandes et subversives ; celui d’un espace d’activité (cuisine, bibliothèque, salle informatique, cinéma, etc), endroit ressource pour les initiatives anticapitalistes et anti-autoritaires ; et un lieu de vie collective auto-organisé par ses habitantes.
Les Tanneries sont toujours en mutation liée à son déménagement. Si le quotidien du lieu apparaît quelque peu bouleversé de ce fait, il n’en reste pas moins chargé d’animations, de musique et de bruits qui résonnent aux quatre coins des murs encore à construire.
Les Tanneries sont le fruit d’années de lutte contre les tentatives d’expulsion et autres menaces que les municipalités successives ont fait peser sur le lieu. Elles ont également initié et pris part à de nombreuses actions et manifestations au sein de la ville, au gré de l’actualité locale et internationale. Au fil des années, les Tanneries ont produit quantité de textes, affiches, flyers et autres documents. Un texte de présentation assez complet se trouve dans la section histoire de son site web
Les Tanneries proposent régulièrement des activités publiques, ouvertes à tou·tes les intéressé·es : des concerts aux lectures, en passant par divers débats politiques, projections de cinéma indépendant, pièces de théâtre, chantiers de construction et autres événements militants.
Retrouvez tous les programme et édito mensuels dans la Chronique « Les Tanneries disent ».
Ce mois-ci une sélection de livres sur le sabotage, un don des éditions du commun et bien d’autres nouveautés.
Les dates des permanences, des évènements et les nouveaux arrivages.
Ce mois-ci, conclave oblige, une sélection de livre sur le fait religieux, et en nouveautés un don des éditions Ici-bas. Côté agenda deux évènements : un arpentage et une rencontre avec des révolutionnaires syriens.
La cantine « le couteau entre les dents », qui est un container de matos de cantine mis à disposition pour les luttes d’ici et d’ailleurs, a besoin d’aide ! Elle organise des journées de réparation les 24/25/26*/27 avril, rdv à 10h et 14h à l’espace Activité des Tanneries !
En rouge et noir comme Jeanne Mas, ramène toi au Biergar’Tann’ Antifa organisé par la S.A.P - Solidarité et Autodéfense Populaire - collectif résolument antifasciste, antisexiste, antiLGBTQIAP+phobe et antiraciste.
C’est le jeudi 24 avril aux Tanneries.
Les dates des permanences et les nouveaux arrivages.
Ce mois-ci, on essaye de remédier aux lacunes de notre rayon féminisme.
Ce mois-ci, les Tanneries laissent la parole a L’AG anti-CRA qui signe l’édito d’un programme rempli de concerts, de chantiers collectifs et plein d’autres événements !
Projection du film en présence du réalisateur Yannis Youlountas le lundi 24 mars à 18h30 aux Tanneries.
La projection sera suivie d’une discussion et d’un repas à prix libre en soutien à la lutte en Grèce
Au programme de l’Espace autogéré des Tanneries, des concerts et des projections !
le samedi 15 mars, de 14h à 17h, c’est la Permanence Soin aux Tanneries !
Atelier fafxiété (anxiété face à la montée du fascisme), pleine conscience, yoga, atelier hormones et soin trans, goûter, écoute active et infokiosque.
Les dates des permanences et les nouveaux arrivages, avec un nouveau don des éditions Lux.
Ce mois-ci, à l’occasion de la journée internationale de luttes pour les droits des femmes et des minorités de genre : focus sur les droits reproductifs, menacés un peu partout dans le monde.