Espace Autogéré des Tanneries

L’Espace autogéré des Tanneries est un centre social, culturel et politique situé au 35-37 rue des Ateliers.

Il est né d’un triple projet : celui d’une salle de spectacle dédiée aux (contre-)cultures non-marchandes et subversives ; celui d’un espace d’activité (cuisine, bibliothèque, salle informatique, cinéma, etc), endroit ressource pour les initiatives anticapitalistes et anti-autoritaires ; et un lieu de vie collective auto-organisé par ses habitantes.

Les Tanneries sont toujours en mutation liée à son déménagement. Si le quotidien du lieu apparaît quelque peu bouleversé de ce fait, il n’en reste pas moins chargé d’animations, de musique et de bruits qui résonnent aux quatre coins des murs encore à construire.

Les Tanneries sont le fruit d’années de lutte contre les tentatives d’expulsion et autres menaces que les municipalités successives ont fait peser sur le lieu. Elles ont également initié et pris part à de nombreuses actions et manifestations au sein de la ville, au gré de l’actualité locale et internationale. Au fil des années, les Tanneries ont produit quantité de textes, affiches, flyers et autres documents. Un texte de présentation assez complet se trouve dans la section histoire de son site web

Les Tanneries proposent régulièrement des activités publiques, ouvertes à tou·tes les intéressé·es : des concerts aux lectures, en passant par divers débats politiques, projections de cinéma indépendant, pièces de théâtre, chantiers de construction et autres événements militants.

Retrouvez tous les programme et édito mensuels dans la Chronique « Les Tanneries disent ».

  • Club des Cinéphiles du Dimanche

    CYCLE ANIMAL 18h30 Va, Toto ! de Pierre Creton / 2017 / 1h34 L’arrivée de Toto le marcassin chez Madeleine, le voyage de Vincent en Inde et ses démêlés avec les singes, ou les rêves de Joseph provoqués (...)

  • [Soundsystem] Prise de la Bass’tille

    Oziris Electro Dirty
    DJ FlashBall Techno
    Artos Minimal
    Le groupe de la Fédération Anarchiste de Dijon « La Mistoufle » organise un concert en après-midi, aux Tanneries. Tous les bénéfices iront pour (...)

  • Club des Cinéphiles du Dimanche

    CYCLE ANIMAL 18h30 Fonds marins surréalistes : L’Étoile de mer de Man Ray / 1928 / 21 min Film-poème surréaliste sur un texte de Robert Desnos, avec Kiki de Montparnasse.
    Comment naissent les méduses (...)

  • Club des Cinéphiles du Dimanche

    CYCLE ANIMAL 18h Le Sang des bêtes de Georges Franju / 1949 / 22 mn À la fois très direct et presque fantasmagorique, Le Sang des bêtes sillone entre pamphlet sur le traitement des animaux dans les (...)

  • [Discussion] Des meufs contre le nucléaire

    Dans les années 70, des femmes commencent à s’organiser à travers le monde en réunissant féminisme et écologie dans de nombreuses actions, notamment contre le nucléaire.
    À travers le livre des Femmes (...)

  • Tanne ton Queer 2 : La Revanche des Monstres

    Quelques jours à peine avant l’été, le collectif Gang Reine retourne aux Tanneries les vendredi 14 et samedi 15 Juin pour y présenter la deuxième édition de son festival artistique & festif Tanne ton Queer 2 : La Revanche des Monstres ! Ce nouvel opus cherche de nouveau à visibiliser les minorités de genre, de sexe et de sexualité au travers cette fois-ci du prisme de la Colère qui nous parcourt, qui nous appartient, qui pousse nos luttes.

  • [Mai 2019] Fuck charity business

    Pour cette édition du Festival Maloka que nous organisons de manière totalement indépendante depuis plus de 20 ans, nous avons éprouvé le besoin de nous positionner sur le sens que, pour nous, revêt la notion d’indépendance et de solidarité.

  • Festival du livre et des cultures libres des Tanneries

    Le 4ème fetival du livre et des cultures libres se tiendra du 3 au 5 mai prochain à l’espace autogéré des Tanneries. Une thématique cette année : le(s) lien(s).
    Édito, programme complet, et infos pratiques.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60