
AG féministe du 13 mars : rejoins-nous !
L’AG féministe est une réunion en mixité choisie sans mec cis qui se réunit chaque mois à l’espace activité des tanneries. La prochaine aura lieu lundi à partir de 18h30, rejoins nous !
L’Espace autogéré des Tanneries est un centre social, culturel et politique situé au 35-37 rue des Ateliers.
Il est né d’un triple projet : celui d’une salle de spectacle dédiée aux (contre-)cultures non-marchandes et subversives ; celui d’un espace d’activité (cuisine, bibliothèque, salle informatique, cinéma, etc), endroit ressource pour les initiatives anticapitalistes et anti-autoritaires ; et un lieu de vie collective auto-organisé par ses habitantes.
Les Tanneries sont toujours en mutation liée à son déménagement. Si le quotidien du lieu apparaît quelque peu bouleversé de ce fait, il n’en reste pas moins chargé d’animations, de musique et de bruits qui résonnent aux quatre coins des murs encore à construire.
Les Tanneries sont le fruit d’années de lutte contre les tentatives d’expulsion et autres menaces que les municipalités successives ont fait peser sur le lieu. Elles ont également initié et pris part à de nombreuses actions et manifestations au sein de la ville, au gré de l’actualité locale et internationale. Au fil des années, les Tanneries ont produit quantité de textes, affiches, flyers et autres documents. Un texte de présentation assez complet se trouve dans la section histoire de son site web
Les Tanneries proposent régulièrement des activités publiques, ouvertes à tou·tes les intéressé·es : des concerts aux lectures, en passant par divers débats politiques, projections de cinéma indépendant, pièces de théâtre, chantiers de construction et autres événements militants.
Retrouvez tous les programme et édito mensuels dans la Chronique « Les Tanneries disent ».
L’AG féministe est une réunion en mixité choisie sans mec cis qui se réunit chaque mois à l’espace activité des tanneries. La prochaine aura lieu lundi à partir de 18h30, rejoins nous !
Boum aux Tanneries le 8 avril en soutien au festival féministe autogéré La Poudrière (qui va avoir lencore avoir lieu fin juin) de 21h à 2h
« Des dispositifs de vidéosurveillance ont été retrouvés à l’automne dernier à proximité de l’espace autogéré des Tanneries et du quartier libre des Lentillères à Dijon. Les Tanneries et les Lentillères sont des lieux qui permettent, facilitent, soutiennent l’organisation d’une multitude de groupes artistiques, politiques et culturels depuis de nombreuses années. Mais cette fois ce sont ces lieux qui ont besoin du soutien du plus grand nombre. »
L’AG féministe est une réunion en mixité choisie sans mec cis qui se réunit chaque mois à l’espace activité des tanneries. La prochaine aura lieu jeudi, à partir de 18h30, rejoins nous !
Nous étions plus de 300, ce samedi 18 février, à défiler sous le soleil dans une ambiance festive, malgré l’imposante présence policière en centre-ville !
Trois séries de photos pour revenir en image sur le bal masqué contre la surveillance policière des Tanneries et des Lentillères qui a eu lieu le 18 février 2023.
Suivi de la journée de rassemblement contre la surveillance !
A l’initiative de l’Union Syndicale Solidaires 21, plus de 300 artistes, penseurs et penseuses, associations, collectifs, partis politiques et organisations syndicales dénoncent, par le biais de cette tribune, la surveillance dont elles et ils ont fait l’objet en tant qu’usager.e.s du Quartier Libre des Lentillères et de l’Espace autogéré des Tanneries, à Dijon (21), où des caméras dissimulées ont récemment été découvertes.
Où il est question de surveillance par caméra dissimulée des Tanneries et Lentillères, ainsi que de la lutte contre les mégabassines.