
Epilogue sur le mouvement anti-mondialisation
Traduction d’un texte du collectif CrimeThinc qui analyse 22 ans après le blocage de l’OMC à Seattle ce que le mouvement qui a débuté à ce moment là peut nous apprendre aujourd’hui.
Traduction d’un texte du collectif CrimeThinc qui analyse 22 ans après le blocage de l’OMC à Seattle ce que le mouvement qui a débuté à ce moment là peut nous apprendre aujourd’hui.
Le 6 septembre 1880 naissait Jules Durand, anarchiste et syndicaliste condamné à la peine de mort en 1910 suite à la grève des charbonniers. À écouter également sur RadioLutte, les éphémérides de chacun des autres jours du mois. Corrections et participations ouvertes et attendues sur TheChangeBook !
Cela avait été annoncé il y a six mois ; maintenant, nous y sommes. Le voyage zapatiste vers l’Europe a commencé. La « conquête inversée » a bel et bien débuté. Par Jérôme Baschet
Récit de Charles Piaget, porte-parole des Lip, sur la grève de 1973 et les formes inédites de lutte qu’elle initia : intersyndicales, commissions salariales, actions décidées en assemblées générales, autogestion et illégalisme.
Mardi 1er mai 1906, 500 syndicalistes se retrouvent place du Peuple (Wilson) pour une manifestation longue et agitée. Retour en récit et en images.
Le 19 Avril 1912, naissait Andrée Prévotel, militante anarchiste, anarcho-syndicaliste et libre-penseuse.
À écouter également sur Radiolutte, les éphémérides de chacun des autres jours du mois.
Des éphémérides à produire collectivement ! Corrections et participations ouvertes et attendues sur thechangebook.org !
Il y a 150 ans, le 18 mars 1871 à Paris, le peuple et la Garde nationale fraternisaient contre la République bourgeoise. Épisode qui enclencha un mouvement d’insurrection communale dans toute la France.
Depuis le Chiapas, une importante délégation zapatiste a prévu de se rendre en Europe et passera par Dijon cet été. Jérôme Baschet en profite pour faire un retour sur plus d’un quart de siècle de rébellion et de construction de l’autonomie zapatiste.
Jeudi 5 novembre, l’atelier de recherche « Penser la/les transitions » de l’université de Bourgogne organise un séminaire en visioconférence à propos des imaginaires de luttes liés à la transition socio-écologique et des récits qui leurs sont associés.
Discussion autour du livre La Bande noire, propagande par le fait dans le bassin minier (1878-1885) avec son auteur Yves Meunier. Samedi 7 novembre à 14h au Black Market.