Jeudi 5 novembre, l’atelier de recherche « Penser la/les transitions » de l’université de Bourgogne organise un séminaire en visioconférence à propos des imaginaires de luttes liés à la transition socio-écologique et des récits qui leurs sont associés.
Discussion autour du livre La Bande noire, propagande par le fait dans le bassin minier (1878-1885) avec son auteur Yves Meunier. Samedi 7 novembre à 14h au Black Market.
Le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200 000 travailleurs américains d’obtenir la journée de huit heures. Mais d’autres, moins chanceux, au nombre d’environ 340 000, doivent faire grève pour forcer leur employeur à céder.
Le 3 mai, une manifestation fait trois morts parmi les grévistes de la société McCormick Harvester, à Chicago. Une marche de protestation a lieu le lendemain et dans la soirée, tandis que la manifestation se disperse à Haymarket Square, il ne reste plus que 200 manifestants face à autant de policiers. C’est alors qu’une bombe explose devant les forces de l’ordre. Elle fait une quinzaine de morts dans les rangs de la police.
À l’occasion de la réédition de son ouvrage sur les « en-dehors », ces anarchistes de la Belle Époque qui refusaient de se soumettre à l’ordre social dominant, Anne Steiner, historienne de l’anarchie, sera présente à la librairie La Fleur qui pousse à l’intérieur, accompagnée de la joyeuse équipe des éditions L’Échappée.
Kenza Sefrioui, de La revue Souffles (1966 - 1973), vient présenter le parcours d’un groupe de jeunes poètes, au sein de la presse marocaine conservatrice.
C’est dans la revue TIMULT (n°10 sur la mutualisation) que nous rencontrons le long combat politique d’une travailleuse dijonnaise au sein de la sécurité sociale. Cette même CPAM de Chenôve qui abrite aujourd’hui de nombreuses personnes exilées de divers pays d’Afrique !
Les révoltes n’ont pas de raisons. En revanche, elles ont une logique. Et celle-ci consiste précisément à briser les cadres au sein desquels sont normalement perçues les raisons de l’ordre et du désordre et les personnes aptes à en juger.
Un texte de Jacques Rancière
Conférence d’Yves-Marie Bercé. Université de Bourgogne, Campus de Montmuzard, Amphi de la MSH, le 23 janvier 2019, 14h-17h, entrée libre.
Conférence proposée par le Master Histoire. Séance (...)