
L’affaire LIP : 50 ans après
Colloque à l’Université de Bourgogne le 9 juin prochain sur les mutations de l’action collective et Lip au féminin
Colloque à l’Université de Bourgogne le 9 juin prochain sur les mutations de l’action collective et Lip au féminin
Où en est – et où va – le mouvement initié en France le 19 janvier dernier pour obtenir le retrait d’une énième contre-réforme des retraites et une victoire contre un président...
Les actions de résistance à la gare Viotte, au dépôt SNCF de Besançon et à proximité.
Conférence de Martine Chevillard, Jeudi 2 février, 20h30, comité de quartier St Claude, 5 rue jean Wyrch, Besançon
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Ce mois-ci, retour en deux épisodes sur la lutte du peuple kurde - ce premier épisode se concentre sur son histoire et sur les mutations qui ont amené certaines composantes à prôner désormais le confédéralisme démocratique.
Journées d’études autour des actions de mineurs contre le patronat et l’Église entre 1882 et 1885. Rendez-vous les 12 et 13 octobre au Syndicat des mineurs, 43 rue Jean Jaurès à Montceau-les-mines.
Dans cet épisode de ThinkerFlou, Kawa TV reçoit un spécialiste des mondes ouvriers et du Parti communiste français. Julian Mischi est sociologue, politiste et chercheur à l’INRAE.
Dans cet épisode de ThinkerFlou, Kawa TV reçoit aujourd’hui un historien du travail spécialiste de l’histoire sociale du monde ouvrier pour parler de son métier, de l’écriture de l’histoire et du contact avec les sources.
Du 9 au 13 mai, à l’occasion de ses 10 ans, l’Institut de l’Histoire Sociale de la CGT 21 organise une semaine de projection débat autour de films ouvriers à la bourse du travail.
Dans ce livre, Maurizio Lazzarato essaie d’interroger comme élément fondamental le passage de la lutte de classes (en tant que conflit entre capital et travail) aux luttes de classes plus récentes, qui s’ouvrent à des parcours pluriels : luttes sociales, sexuelles, de genre, de race.
Dans cet épisode de ThinkerFlou, nous partons pour une interview en quatre parties avec l’historienne Mathilde Larrère.