
S2 EP14 - Le futur est une terre à défendre
Deux fois par mois, l’Actu des Oublié.e.s raconte les luttes dans le monde. Cette semaine, petit tour dans les luttes paysannes au Paraguay et au Mexique.
Deux fois par mois, l’Actu des Oublié.e.s raconte les luttes dans le monde. Cette semaine, petit tour dans les luttes paysannes au Paraguay et au Mexique.
En marge de la présence à Dijon d’une délégation zapatiste, l’Atelier d’écologie politique est heureux d’accueillir des représentants du Congrès national indigène (CNI). Cette rencontre sera l’occasion de prendre la mesure de l’importance de ces luttes au Mexique et de montrer combien les peuples autochtones, toujours là malgré cinq siècles de tentatives d’éradication par l’Occident extractiviste, sont à la pointe du combat pour un monde où cohabitent plusieurs mondes.
Pour célébrer la venue des zapatistes à Dijon, leurs hôtes se sont mesuré.es à leur équipe féminine de foot.
Où il est question des zapatistes, de leur débarquement en Europe et d’un légendaire match de football contre une équipe dijonnaise.
Rencontre et discussion autour des luttes dans le sud du Mexique, avec trois défenseur·euses du territoire de l’Isthme de Tehuantepec en lutte contre l’extractivisme des projets éoliens industriels dans la communauté zapotèque de Union Hidalgo et contre les mines à ciel ouvert dans la fotrêt des peuples zoques des Chimalapas.
Cela avait été annoncé il y a six mois ; maintenant, nous y sommes. Le voyage zapatiste vers l’Europe a commencé. La « conquête inversée » a bel et bien débuté. Par Jérôme Baschet
Depuis le Chiapas, une importante délégation zapatiste a prévu de se rendre en Europe et passera par Dijon cet été. Jérôme Baschet en profite pour faire un retour sur plus d’un quart de siècle de rébellion et de construction de l’autonomie zapatiste.
Une délégation zapatiste d’une centaine de personne débarquera en Europe durant l’été 2021. Leur déclaration, rejoint par des centaines de collectifs, a été signée par le Quartier libre des Lentillères et l’Espace autogéré des Tanneries.
Le président mexicain tente d’imposer un projet pharaonique de train touristique qui relierait différents sites mayas à la côte du Yucatan, avec de graves conséquences sur les territoires indigènes. L’avenir de ce projet se joue en ce moment. Voici un communiqué de soutien de la Sexta Grietas del Norte, un réseau états-unien d’appui aux luttes des peuples indigènes mexicains, en date du 10 avril 2020.
Comment se réapproprier la science, la lutte contre l’épidémie, mais aussi nos émotions ? Et que penser de la sortie du confinement ? Nécessaire ou irresponsable ? La gazette vous donne les dernières nouvelles sur l’épandage des pesticides et l’international, tout en invitant à la réflexion collective.