S2 EP14 - Le futur est une terre à défendre



Deux fois par mois, l’Actu des Oublié.e.s raconte les luttes dans le monde. Cette semaine, petit tour dans les luttes paysannes au Paraguay et au Mexique.

Le mois de mars a été marqué au Paraguay par une lutte d’ampleur pour le droit à la terre et l’abrogation de la loi Zabala Riera qui permet à l’état de criminaliser la lutte des paysan.ne.s sans terre et des peuples indigènes face aux grand.e.s propriétaires terriens et aux multinationales.
L’occasion de rappeler que sur l’ensemble du continent, et en particulier au Mexique, les peuples ont célébré en octobre leur 529e année de lutte contre la colonisation et l’impérialisme, et la poursuivent au quotidien. Car leur mode de vie, intégré dans le vivant et reposant sur un modèle démocratique, est en opposition totale avec les projets industriels et touristiques que le modèle néo-libéral leur impose.

Émission à écouter ici.

Sources
Medias
Desinformemonos.org
Magazine Pie Pagina
somoselmedio.com
Radio Zapatista
Série de reportages hablanlospueblos.org

Orgas/Collectifs
CDHAL, Global Forest Coalition, Futuros Indigenas et de la Caravane Pueblos unidos por la vida.

Musiques
Mujer Maïs, Advertencia Lirika
A donde vamos a parar, Ladies in tha hood, Alix Toxik
Razones de estado ft. Djogo Man

Visuel
Wiki Commons - Iro Bosero - Mural à Formosa

Tous les épisodes de l’Actu des Oublié.e.s à écouter ici !!



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Ici comme ailleurs, pour un féminisme décolonial et anticapitaliste

Une coordination de féministes françaises et internationales rendent hommage à la révolution iranienne : car ici comme ailleurs, la police tue. Pour le 16 septembre et la commémoration du meurtre de Jina par la police des moeurs en Iran, des queer, chercheuses, féministes iraniennes, travailleuses et travailleurs du sexe, historien.nes, artistes, infirmières... du monde entier élèvent la voix pour contrer le discours libéral !

Articles de la même thématique : Multinationales

[Dossier] Le terrorisme, un spectre qui hante Lafarge

Le 5 et le 20 juin derniers, 31 personnes étaient interpellé·es par les services de « l’anti-terrorisme » dans le cadre d’une enquête contre le désarmement d’une usine Lafarge près de Marseille. Le 19 septembre, la cour de cassation statuait sur un volet de la procédure visant le cimentier pour financement du terrorisme, complicité de crime contre l’humanité et mise en danger de la vie d’autrui. Décryptages, analyses, interview.