Rencontres avec des représentants du Congrès National Indigène



En marge de la présence à Dijon d’une délégation zapatiste, l’Atelier d’écologie politique est heureux d’accueillir des représentants du Congrès national indigène (CNI). Cette rencontre sera l’occasion de prendre la mesure de l’importance de ces luttes au Mexique et de montrer combien les peuples autochtones, toujours là malgré cinq siècles de tentatives d’éradication par l’Occident extractiviste, sont à la pointe du combat pour un monde où cohabitent plusieurs mondes.

Atelier d’écologie politique "Penser les transitions" (LIR3S-uB)

Rencontres avec des représentants du Congrès National Indigène (Mexique)

Vendredi 22 octobre de 14h à 16h

Amphi Eicher, Pôle AAFE, université de Bourgogne, Esplanade Erasme, Dijon (entrée libre avec pass sanitaire).


En marge de la présence à Dijon d’une délégation zapatiste, l’Atelier d’écologie politique est heureux d’accueillir des représentants du Congrès national indigène (CNI).
Le Congrès national indigène a été fondé en 1996, à Mexico, à la suite d’un appel de l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) à tous les peuples indigènes à participer au Forum National Spécial sur les Droits et la Culture Indigène. Il réunit des représentants de « communautés, nations, peuples, villages, quartiers et tribus » autochtones du Mexique et se veut être « un espace d’unité, de réflexion et d’organisation des peuples indigènes du Mexique, en stimulant la reconstitution intégrale des peuples originels et la construction d’une société dans laquelle ont leur place toutes les cultures, toutes les couleurs, tous les peuples qui composent le Mexique ». Il est en particulier engagé dans le soutien aux peuples et communautés autochtones dans leurs luttes contre les grands projets d’aménagement économique, touristique, énergétique (grandes palmeraies, méga-fermes, train "Mailla", projet interocéanique, champs d’éoliennes de l’Isthme de Tehuantepec, fracturation hydraulique) aux conséquences environnementales, sociales et culturelles désastreuses.

Cette rencontre sera l’occasion de prendre la mesure de l’importance de ces luttes au Mexique et de montrer combien les peuples autochtones, toujours là malgré cinq siècles de tentatives d’éradication par l’Occident extractiviste, sont à la pointe du combat pour un monde où cohabitent plusieurs mondes.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Portes (toujours) Ouvertes ! Quartier Libre des Lentillères

Vous vivez à côté du Quartier Libre des Lentillères, à Dijon ou aux alentours, mais vous n’êtes peut-être jamais venu•es ? Il est grand temps de venir découvrir le lieu et les collectifs qui s’y organisent à l’occasion de la journée portes ouvertes le dimanche 1er septembre ! Au programme : Visites, ateliers, stand d’infos, gôuter, frites, chasse aux trésors, scène ouverte....

Articles de la même thématique : Impérialisme, colonialisme

Retour sur la Grande Marche pour la Paix

Le 23 juin 2024, près de 300 personnes ont marché de Beaune à Dijon, soit la longueur de la Bande de Gaza, à l’initiative du Collectif pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israëliens.

Rassemblement contre la répression coloniale en Kanaky

À l’appel du Mouvement Kanak en France et plus largement du Collectif Solidarité Kanaky, des rassemblements sont prévus lundi 24 juin soir à 18h devant 11 prisons ou maisons d’arrêt en France Métropolitaine où sont détenus 11 membres de la CCAT (Cellule de coordination des actions de terrain, mouvement indépendantiste Kanak) dont Christian Tein, reconnu comme un leader, à Mulhouse et Brenda Wanabo Ipeze à Dijon.