Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

1er Mai : lieux et horaires des manifestations en Bourgogne Franche-Comté


Saône-et-Loire

Mercredi 1er mai 2024, journée internationale de lutte des travailleurs et travailleuses, une vingtaine de rassemblements et manifestations sont prévus dans toute la région.

Côte d’Or (21)

Dijon : 10h30 – Place Wilson
Montbard : 10h – Place Gambetta

Doubs (25)

Audincourt :
10h – Place du marché
14h30 – Spectacle Jolie Môme (entrée libre)
Besançon : 10h – Esplanade des droits de l’Homme

Jura (39)

Dole : 10h30 – Avenue de Lahr
Lons-le-Saunier : 10h30 – Place de la Liberté

Nièvre (58)

Clamecy : 10h – Ancienne Poste
Decize : 10h – Place Saint Just
Nevers :
11h – Devant la préfecture
12h – Village syndical sur le parvis de la Maison (entre le skate Park et la bourse du travail)

Haute-Saône (70)

Lure : 10h30 – Esplanade Charles De Gaulle

Saône-et-Loire (71)

Chalon-sur-Saône : 10h – Place de Beaune
Gueugnon : 10h – Devant l’Arbre de la Paix
Le Creusot : 10h – devant l’Alto
Louhans : 10h – Place de la Charité
Mâcon : 10h30 – Maison des Syndicats
Montceau-lès-Mines : 9h30 – Union Locale

Yonne (89)

Auxerre : 10h30 – maison des syndicats
Sens : 10h30 – place de la gare

Territoire de Belfort (90)

Belfort : 10h – Maison du Peuple

Communiqué de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU du 1er mai 2024 :

Le 1er mai, journée internationale des travailleurs et travailleuses, va se tenir dans un contexte marqué par les guerres terriblement meurtrières, notamment en Ukraine et en Palestine. Nos organisations réaffirment leur engagement pour une paix juste et durable dans le cadre du droit international, qui ne peut se faire aux conditions de l’agresseur.

En France, les travailleur·euses sont sous la menace d’un nouveau plan d’austérité. Pour multiplier les cadeaux aux entreprises, ce qui aggrave les inégalités sociales, le gouvernement annonce faire des milliards d’économies sur les politiques sociales et les services publics, la transition écologique ou en faisant les poches des chômeurs et chômeuses, de celles et ceux qui sont malades, ou encore en s’attaquant une nouvelle fois au Code du travail.

Loin de “désmicardiser” le pays, il poursuit sa politique au service des plus riches en distribuant de l’argent public aux entreprises privées, notamment les plus grosses, sous forme d’exonérations de cotisations sociales : plus les salaires sont bas, plus les aides publiques sont conséquentes, ce qui encourage les directions d’entreprises à maintenir des millions de salarié·es avec des fiches de paie proches du SMIC. A l’image du SMIC, il faut a minima indexer les salaires, pensions et le point d’indice sur les prix. Il y a urgence d’augmenter les salaires et les retraites.

La précarité et la pauvreté gagnent du terrain, en particulier chez les étudiants·es : un·e sur deux travaille pour financer ses études, deux étudiant·es sur trois sautent régulièrement des repas et plus de trois étudiant·es sur dix renoncent à des soins faute d’argent. Un·e sur deux est mal logé·e. Un.e étudiant.e sur 5 ne mange pas à sa faim. Il faut augmenter les minima sociaux, les bourses d’études et réformer en urgence ce système d’aide pour que chacun·e puisse étudier dans des conditions dignes.

Les organisations syndicale CGT, FO, FSU et Solidaires de Côte d’Or appellent à s’opposer aux politiques d’austérité en France comme en Europe. Alors que des profits records sont enregistrés, il faut sortir du choix délétère que l’on nous impose. Pour une Europe sociale et des peuples : ni dépendance à la finance, contre le poison du racisme et de la xénophobie, pire ennemi des travailleurs et travailleuses ! Nos organisations militent pour le renforcement de la protection sociale et s’opposent aux projets de contre-réformes qui réduisent les droits et conquis des travailleurs et travailleuses.

Elles dénoncent les attaques aux libertés collectives et individuelles, notamment contre les bourses du travail et le droit de manifester, les libertés syndicales mais aussi les entraves à la liberté d’expression, par exemple sous-couvert des lois anti-terroristes.

Le 1er mai doit aussi être le prolongement des mobilisations du 8 mars pour l’égalité réelle alors que les femmes sont moins payées et plus souvent en situation de précarité.

Nos organisations appellent les travailleuses et travailleurs, les jeunes, étudiant·es et retraité·es, à manifester partout en France le 1er mai contre l’austérité, pour l’emploi, les salaires, les services publics, la protection sociale, les libertés et la paix dans le monde.

Manifestation à Dijon 1er Mai place Wilson à 10h30

Le communiqué de l’Union Syndicale Solidaires

1er mai, mobilisé-es contre l’austérité, pour nos salaires, pour la paix

Appel à mobilisation de Solidaire 21 pour le 1er mai 2024, pour la Côte-d’Or rdv à 10h30 place Wilson à Dijon.

24 avril


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Articles de la même thématique : Manifestations

[Montbéliard] Frédéric Vuillaume encore en garde à vue pour avoir manifesté

C’est devenu malheureusement une habitude. Priver de liberté une personne pendant 16 heures pour avoir essayé d’exercer l’unique droit qui fait la différence entre un état autoritaire et une démocratie : le droit de manifester. Cela s’est passé à Montbéliard, lors de la venue du premier ministre, Gabriel Attal.

La répression de la liberté de manifester continue

En juin 2023, une trentaine de personnes ont reçu un courrier pour leur participation à une « casserolade » auxquelles elles n’ont pas donné suite. Quelques unes de ces personnes ont reçu un deuxième courrier considérant qu’elles ont reconnues leur culpabilité et les menaçant d’amendes. Voici les réactions du CVLR21 [1].