1er octobre : Riposte sociale !



Face à l’offensive autoritaire et antisociale de Macron, plusieurs syndicats appellent à une journée de grève et de manifestations le mardi 1er octobre.

  • Communiqué de presse intersyndical

    Six organisations syndicales ont signé un texte commun « Pour les salaires, les services publics, l’abrogation de la loi retraites. Le 1er octobre en grève et en manifestation pour nos droits ! »

Mercredi 28 août, le comité confédéral national de la CGT appelle dans un communiqué l’ensemble des forces syndicales à s’emparer du mardi 1er octobre afin d’en faire une puissante journée de grève et de manifestations. L’objectif de la journée étant de gagner l’abrogation de la réforme des retraites, l’augmentation des salaires et pensions, l’égalité entre femmes et hommes et le renforcement des services publics. Le 1er octobre a été choisi car c’est le jour où le gouvernement doit présenter le projet de loi de financements de l’État pour 2025. L’appel été rejoint par l’Union syndicale Solidaires, la FSU et Force ouvrière.

Appel de la CGT

Grâce à la mobilisation syndicale et citoyenne, nous avons déjoué tous les pronostics catastrophes. L’Extrême droite a été battue, Emmanuel Macron a été sévèrement sanctionné et le Nouveau Front Populaire, porteur d’avancées sociales, est arrivé en tête. Nous avons d’ores et déjà gagné l’abandon des réformes très régressives qui étaient préparées par le gouvernement, notamment celles de l’assurance chômage, de la fonction publique, du logement et de l’audiovisuel public.

Cependant, au lieu de prendre acte du résultat du scrutin qu’il a lui-même convoqué, Emmanuel Macron s’entête et continue sa stratégie du chaos. Son refus de nommer un Premier ministre porteur du programme arrivé en tête constitue un coup de force inédit dans notre 5e République. Le Medef fait du chantage pour empêcher la prise en compte du résultat des élections, bloquer toute avancée sociale et amplifier une politique économique au service des puissants.
Pour éviter de remettre en cause les 60 milliards de cadeaux fiscaux qu’il a offerts depuis 7 ans aux plus riches et aux actionnaires, Emmanuel Macron prépare un budget d’austérité. Pourtant, Urgences en danger, enseignants non remplacés, pompiers sans moyens d’intervention… nos services publics sont exsangues !
Notre pouvoir d’achat continue à baisser, le patronat refuse d’augmenter les salaires et multiplie les plans de licenciements notamment dans l’industrie.

Comme le martèlent l’ensemble des organisations syndicales : pour que ce sursaut ne se transforme pas en sursis, il y a urgence à répondre aux exigences sociales, en commençant par abroger la réforme des retraites, augmenter les salaires et les pensions et les minima sociaux, financer les services publics et développer notre industrie.

Seule la mobilisation permettra que nos revendications soient enfin entendues. Ces dernières semaines, nous avons gagné de nombreuses luttes : près d’1 million de salarié·es de l’Action sociale ont gagné des augmentations de salaire et des primes pour le travail de nuit, les cheminots ont gagné 18 mois de départ anticipé à la retraite, les danseurs des JOP le doublement de leur salaire… Oui, se mobiliser ensemble change la donne !

Le mardi 1er octobre, c’est le premier jour de débat sur le budget à l’Assemblée nationale. Ce même jour, 9 syndicats de retraité·es appellent à l’action pour l’accès à la santé et gagner une augmentation de leur pension. Le CCN de la CGT décide d’inviter l’ensemble des organisations syndicales à s’en emparer pour construire une puissante journée de grève et de manifestations interprofessionnelles pour gagner :

  • l’abrogation de la réforme des retraites ;
  • l’augmentation des salaires et des pensions et l’égalité entre les femmes et les hommes ;
  • le financement de nos services publics ;
  • le développement de l’emploi industriel en lien avec les enjeux environnementaux.

Pour que la journée du 1er octobre soit massive, il faut que toutes les professions, tous les syndicats dans les entreprises et les services publics appellent à la grève à partir de leurs revendications professionnelles.

Dans ce processus de construction du rapport de force, partout, multiplions les échanges avec les salariés et portons les appels à la grève unitaire le 1er octobre pour forcer le patronat, les parlementaires et le gouvernement à entendre nos revendications !

Sans attendre, multiplions les luttes pour la démocratie et la justice sociale. Les forces politiques ont pris leurs responsabilités en appelant au 7 septembre ; ce qui permettra au monde du travail de se mobiliser dans un cadre citoyen pour dénoncer le coup de force d’Emmanuel Macron.

La situation internationale pèse lourd dans notre propre situation. La CGT appelle à agir pour la paix notamment le 8 septembre pour la Palestine et le 21 septembre, journée internationale pour la Paix. Nous défendrons aussi les droits des femmes comme lors de la journée mondiale pour le droit à l’avortement le 28 septembre.

Communiqué de l’Union syndicale Solidaires

En 2023, Macron a imposé sa réforme des retraites malgré une forte opposition. Trois quarts de la population étaient contre et des millions de personnes ont fait grève et sont descendues dans la rue pour protester.
Même promulguée, sa réforme est toujours aussi injuste et rejetée. En obligeant les travailleurs et travailleuses à travailler deux années de plus, elle les use davantage et leur retire deux années de vie en bonne santé. Elle permet au capital de continuer à capter la majeure partie de la valeur ajoutée que les travailleur-ses produisent pendant ces deux années supplémentaires tout en maintenant leurs salaires à un niveau scandaleusement bas. Cette réforme empêche celles et ceux privé-es d’emploi de pouvoir accéder à la retraite en les maintenant au chômage et au RSA et en les culpabilisant.
Cette réforme est néfaste pour l’immense majorité de la population et particulièrement pour les femmes : elle doit donc absolument être abrogée.
La réforme des retraites de 2023 ne répondait à aucune nécessité de financement. Malgré les déclarations alarmistes, le système de retraite se porte plutôt bien et est même excédentaire depuis 2021. Pour assurer le financement de nos retraites, les solutions ne manquent pas :
• Augmenter le taux d’emploi par le partage du temps de travail à 32h et les embauches massives dans les secteurs prioritaires et notamment les services publics.
• Augmenter les salaires et les minima sociaux et parvenir enfin à l’égalité salariale femmes/hommes.
• Supprimer les exonérations de cotisations sociales qui ne profitent qu’au patronat,à la finance et aux classes sociales aisées.
• Augmenter les taux de cotisations pour alimenter la protection sociale, mettre en place une cotisation sociale sur les dividendes…

Ces mesures permettraient de revenir à une retraite à 60 ans à taux plein pour toutes et tous et à 37,5 annuités de cotisation maximum.
Cependant, Macron refuse ces changements car ils contredisent toute sa politique au service des patrons depuis 2017.
Alors que la crise politique est loin d’être résolue, que le danger de l’extrême droite perdure, il est urgent pour le mouvement social d’imposer ses revendications.
L’abrogation de la réforme des retraites de 2023 est l’une de ses priorités.

À partir du 1er octobre, on se met toutes et tous en grève et dans la rue. Il est temps de reconquérir nos droits piétinés par Macron et les capitalistes. Après le mouvement social de 2023, il est temps de terminer le travail.

PNG - 211.7 ko
JPEG - 125.8 ko

Communiqué intersyndical

Pour les salaires, les services publics, l’abrogation de la loi retraites
Le 1 octobre en grève et en manifestation pour nos droits !

Nos organisations syndicales et de jeunesse appellent à manifester et à faire grève pour qu’enfin les urgences sociales, exprimées dans les mobilisations comme dans les urnes, soient entendues !

Retraites, salaires, services publics, c’est sur ces sujets centraux pour la population que nous pouvons gagner et arracher des victoires au moment où le président de la République et l’alliance jusqu’à l’extrême droite cherchent à imposer contre la volonté générale le maintien du cap libéral et autoritaire.

Nous avons été des millions à nous mobiliser pendant plus de 6 mois contre la retraite à 64 ans. Emmanuel Macron a décidé de passer en force mais a été sanctionné par une lourde défaite aux élections législatives. Nous pouvons donc maintenant gagner l’abrogation de la réforme des retraites !

Nos salaires, pensions, bourses et minima sociaux ne peuvent plus régresser face à l’inflation ! C’est la raison pour laquelle nous rejoignons l’appel des organisations de retraité·es ce même 1er octobre pour exiger l’augmentation des pensions et des salaires, un Smic à 2000 euros et l’indexation des salaires sur l’inflation. Partout, dans les entreprises et les administrations, faisons grève pour obtenir l’augmentation de nos salaires et la fin des inégalités entre les femmes et les hommes !

Nos services publics sont à bout de souffle. Exigeons les moyens financiers et humains pour l’hôpital, les soins, l’éducation, l’enseignement supérieur, la recherche, l’environnement… pour permettre l’accès de tous et toutes à des services publics de qualité.

Les licenciements se multiplient dans l’industrie car les grands groupes continuent à délocaliser. Pourtant, les dividendes atteignent des records et, chaque année, 170 milliards d’euros d’aides publiques sont distribués sans contrepartie aux entreprises. Mobilisons-nous pour gagner l’arrêt immédiat de tous les licenciements, la relocalisation et la transformation environnementale de notre industrie !

Les jeunes sont parmi les premier·es à subir ces politiques de casse sociale. Il est urgent de mettre la jeunesse en protection sociale, de réformer le système des bourses et d’abolir la sélection à l’entrée de l’université.

Le 1er octobre marque le début des discussions sur le budget de l’État et de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale. C’est le moment de gagner qu’enfin les plus riches et les multinationales soient taxés pour financer nos services publics, la justice sociale et environnementale. C’est le moment de gagner l’abrogation de la réforme des retraites !

C’est maintenant qu’il faut peser et gagner. Ce ne sera possible que par un rapport de force clair et massif. Toutes et tous en grève le 1er octobre.

PNG - 173.2 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Grèves, blocage, sabotage

Articles de la même thématique : Manifestations