[Cineclub] Barbara Meter & Ruée vers l’Or

19h : Cycle Barbara
Courts métrages de Barbara Meters (1970 à 2008)
Au début des années 1970, en opposition à l’industrie du cinéma, Barbara Meter co-fonde l’Electric Cinema qui devient l’épicentre du cinéma underground néerlandais, puis le Polkin (Political Kinema) avec lequel elle réalise des films documentaires dans les mouvements féministes et activistes.
Dans ses films expérimentaux, que l’ont pourrait qualifier de poèmes, elle manipule avec brio la matière des images et des sons pour créer un mode d’expression bien à elle. Un langage fait de trouvailles, d’étincelles et d’accrocs, de superpositions, d’échos et de rebonds... un peu comme un étalage de vide-grenier aux mille objets bizarres, qui nous raconte à chacun une histoire nouvelle.

21h : Cycle Ah ! Ah ! Ah !
La Ruée vers l’Or de Charles Chaplin (1925), 1h28
On ne présente plus ni Chaplin, ni ce film. Tout ce qu’on peut en dire, c’est que La Ruée vers l’Or est le film qui fait rire le plus de gens tout autour de la planète, ce qui lui a valu le titre de candidat favori au film le plus drôle du monde. On y trouve une attention particulière aux objets, chaussures et semelles, fourchettes et costume de poulet, entre autres. Peut-être qu’en plus d’être beaucoup trop drôle, il est aussi un parfait film de fin vide-grenier.



Proposer un complément d'info

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?