Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Action contre McDonald’s complice du génocide à Gaza



Nous avons mené une action contre le McDonald’s de la rue du Bourg au centre-ville de Lausanne, mercredi 8 novembre 2023 autour de 21h30, avec de la peinture et des flyers.

Nous avons recouvert l’entrée, le paillasson et les escaliers de peinture rouge, symbolisant le sang des palestinien.ne.s de Gaza victime d’un génocide. Nous avons mené cette action pour visibiliser la complicité de McDonald’s.

Cela fait 75 ans que les palestinien.ne.s vivent sous un régime d’apartheid, contrôlés, réprimés et assassinés par l’occupation israélienne. En 2022, c’était 4’500 prisonniers politiques, dont 160 enfants, parfois arrêtés à seulement 8 ans ! Depuis que la résistance palestiniennes a déclenché - le 7 octobre 2023 - la plus grande opération de résistance dans les terrirtoires occupés depuis 1948, la veangeance de l’armée occupante et des fascistes au pouvoir s’est exprimée comme jamais. Les membres du “Likoud” (le parti fasciste au pouvoir en “Israël”) ont exprimés avec une clareté rarement atteinte leurs volontés d’anéantir les palestinien.ne.s de la bande de Gaza pour en prendre le contrôle et faire du nord de la bande de Gaza, de nouvelles résidences pour les colons. Le gouvernement fasciste israélien a coupé l’eau, la nourriture, les médicaments, l’éléctricité et le carburant pour les génératrices des hôpitaux, afin d’accélérer la crise humanitaire sans précédant, tout en affirmant publiquent dans les médias que les palestinien.ne.s ne sont pas des humains mais des animaux. Rappelons le bombardement des différents hôpitaux tuant plusieurs centaines de personnes d’un coup par les explosions et par les flammes, ainsi que les bombardements des écoles de l’ONU et des routes où les palestinien.ne.s ont été forcés de se rassembler par l’armée israélienne pour fuir.

Quelques chiffres en date du 9 novembre 2023 :

plus d’enfants ont été tués à Gaza depuis le 7 octobre, que dans toutes les autres zones de conflit du monde depuis 2019 ;

c’est l’équivalent de 2x la bombe nucléaire de Hiroshima en tonne de TNT qui a été larguée sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre, c’est plus que ce que les USA ont bombardé sur l’Irak et l’Afghanistan en plusieurs années de guerre ;

plus de journaliste ont été tués depuis le 7 octobre à Gaza que dans toutes les autres zones de conflits du monde depuis 30 ans ;

plus de 4’500 enfants tués par les bombes à Gaza depuis le 7 octobre ;

une campagne de tortures dans les prisons israéliennes avec plusieurs palestiniens qui en sont déjà morts depuis le 7 octobrer ;

plus de 30’000 civils blessé.e.s dans la bande de Gaza ;

c’est un enfant toutes les 10 minutes qui est tué à Gaza, un.e civil environ toutes les 5 minutes par les bombardements israéliens ;

c’est plus de morts depuis le 7 octobre, que de victimes palestiniennes depuis plus de 20 ans ;

des milliers d’arrestations arbitraires, plus de cent assassinats et des destructions de maison en Cisjordanie occupé ;

c’est des milliers de tonnes de bombes chimiques et incendiaires qui sont interdites au niveau international par les lois de la guerre qui sont utilisées contre les civils.

La liste des atrocités est si longue...

C’est dans ce contexte que McDonald’s Israël revendique fièrement son soutien “aux unités de Tsahal (l’armée israélienne), mais aussi à la police, ainsi qu’aux habitants de”l’enveloppe de Gaza" (des colons, souvent armés).

Depuis le 7 octobre, McDonald’s Israël a intensifié son soutien. La chaîne de fast-food rapporte ainsi que ce sont plus de 100’000 repas gratuits qui ont été distribués, pour un montant total qui dépasse 1,17 million d’euros. McDonald’s Israël annonce à ce jour poursuivre son soutien à l’armée israélienne qui mène une guerre d’extermination du peuple palestinien dans la bande de Gaza. Sans pour autant que la maison mère de McDonald’s ne s’y oppose, au contraire, “les franchises sont libre”, et “Israël a le droit de se défendre”. De plus, cela fait des plusieurs décennies que McDonald’s Israël apporte un soutien aux forces armées israélienne.


P.-S.

lire la suite sur Renversé

Action contre McDonald’s complice du génocide à Gaza

Nous avons mené une action contre le McDonald’s de la rue du Bourg au centre-ville de Lausanne, mercredi 8 novembre 2023 autour de 21h30, avec de la peinture et des flyers.

A lire sur Renversé

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Palestine

Manifestation nationale pour la libération de Georges Abdallah

Nous, signataires de cet appel, nous nous engageons une fois de plus à coordonner l’ensemble de nos forces en soutien à l’héroïque résistance du peuple palestinien et à Georges Abdallah lors de la prochaine semaine internationale d’actions du 8 au 15 juin et à mobiliser massivement pour la nouvelle manifestation nationale organisée le 15 juin à Lyon afin d’appuyer la 10e demande de libération conditionnelle de Georges Abdallah et exiger sa libération.

Rassemblement pour la Palestine à la fac

Solidaire Etudiant·e·s et l’UNEF appellent à se rassembler en soutien aux 80 000 étudiant-es Palestinien-ne-s et en commémoration de la Nakba le mercredi 15 mai à partir de 12h à la fac.

Articles de la même thématique : Multinationales

S4 EP14 - ¡ No a la Mineria ! / Partie 2. Equateur

Cette semaine, cap en Équateur où l’offensive de l’industrie minière, en collusion sévère avec le pouvoir, rencontre une résistance acharnée et organisée à l’échelle nationale — Avec Luis Corral, du Front contre l’Industrie Minière