Ana, Levan, Giorgi et leurs parents : on veut les voir à la rentrée ! Non à leur explusion



Rassemblement le jeudi 7 juillet à 17h place Darcy pour empêcher l’expulsion de trois élèves et de leurs parents.

Ana est une petite fille de 4 ans, née en France et scolarisée à l’école maternelle Darcy à Dijon, et qui s’épanouit, entourée de ses amis. Elle parle parfaitement le français et est très bien intégrée auprès de ses camarades. Levan est un jeune garçon calme et souriant scolarisé en CM2 à l’école élémentaire Darcy et qui doit rejoindre son grand frère Giorgi au collège Marcelle Pardé l’an prochain. Quant à Giorgi, qui sera en 5e à la rentrée, il est décrit par ses professeurs comme un élève impliqué, au très bon comportement et par ses amis comme un très bon camarade.

ET POURTANT, MALGRÉ LEUR INTÉGRATION EXEMPLAIRE ET LEUR BIENTRE MANIFESTE EN FRANCE, ILS DEVRAIENT REPARTIR, LOIN DE LEURS AMIS ? ILS DEVRAIENT PERDRE LEURS REPÈRES, ABANDONNER LA LANGUE QUILS ONT APPRISE ?

Nino et Shalva sont des parents attentionnés et aimants. Il suffit de passer un peu de temps avec eux pour percevoir la complicité pleine de bienveillance qui unit la famille. Et pourtant, on comprend vite que les sourires aimables cachent une blessure profonde. Car Shalva, le papa, a subi la violence et la torture en Géorgie. Il a failli mourir sous les coups. On l’a menacé de le tuer et de tuer sa famille. Nino aussi a reçu des menaces. Shalva est suivi médicalement en France pour un syndrome post-traumatique. Mais il paraît qu’il y a des médecins en Géorgie. Même si un rapport de l’OSAR de 2018 met en évidence les difficultés d’accès aux soins...

PEUT-ON ACCEPTER QUE NINO, SHALVA SOIENT RENVOYÉS DANS UN PAYSILS ONT CONNU LA VIOLENCE, LA PEUR, LA TORTURE ? LEURCURITÉ ET CELLE DE LEURS ENFANTS EST-ELLE GARANTIE ALORSME QUIL SUFFIT DE TAPER « ORGIE » SUR INTERNET POUR VOIR À QUEL POINT CE PAYS EST CONSIDÉRÉ COMME DANGEREUX PAR LES AUTORITÉS FRANÇAISES ?

Alors, si comme nous, cette situation vous révolte, si vous aussi vous souhaitez aider ANA, LEVAN, GIORGI, NINO et SHALVA, n’hésitez pas à signer la pétition de soutien et à venir au

rassemblement devant l’Ecole Maternelle Darcy
Jeudi 7 juillet à 17h !

Le collectif « veut les voir à la rentrée ! »

Signez la pétition : https://chng.it/7wydqvvNb2



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Mineurs scolarisés

Rassemblement de soutien à Violeta

Lettre du collectif « Lycée d’Accueil International du Castel » : Violeta, élève au lycée en CAP Pressing vient d’être convoquée au commissariat de Chenove. La lettre ne laisse pas beaucoup de perspective, elle risque de recevoir une Obligation de Quitter le Territoire Français mais aussi d’aller en centre de rétention.

Articles de la même thématique : Éducation - Enseignement

L’intersyndicale de l’éducation appelle à la grève les 10, 11 et 12 décembre !

Parce que les attaques de Macron contre les fonctionnaires ne cesseront pas et continueront avec le prochain gouvernement et suite à la journée réussie du 5 décembre, l’intersyndicale de l’éducation nationale appelle à la grève les 10, 11, 12 décembre 2024, et à plusieurs rassemblements et réunions d’organisation du mouvement.

Préavis de grève au lycée le Castel

Vie scolaire perturbée, AESH mal payé·es, suppression de postes... Mardi 17 septembre, les sections syndicales FO, FSU et CGT Educ’action du lycée le Castel appelle à une journée de grève pour protester contre une série de dysfonctionnements.

Opération collège mort à Montchapet

Opération collège mort et manif à 9h50 le 26 juin contre le choc des savoirs et la fermeture d’une classe de 6e au collège Montchapet