Ancrer la lutte dans la durée : recensement des caisses de grève



« Ça ne sert à rien que je fasse grève, je ne bloque rien »… Avec celle-ci, il y a mille raisons pour lesquelles on peut ne pas souhaiter se mettre en grève. Pendant ce temps, les secteurs à forte capacité de blocage sont en première ligne : visibles, stigmatisés, et portant par ailleurs le poids financier de la grève. Financer les caisses de grève des secteurs mobilisés permet d’ancrer la lutte dans la durée, seule perspective à même de contrer les assauts dirigés contre tous et toutes.

Cet article est repris de Paris-luttes.info, et il a été modifié pour recenser les caisses de grèves de Bourgogne-Franche Comté. Si vous souhaitez soutenir les grévistes parisien·nes, vous pouvez aller directement sur l’article de paris-luttes.info.

  • Une caisse de grève pour les cheminots de SUD Rail Dijon

    Les cheminots de SUD Rail Dijon viennent de lancer une cagnotte en ligne. Ils sont en grève depuis bientôt 40 jours ! Pour les soutenir c’est par ici :
    https://www.leetchi.com/c/solidarite-grevistes-sud-rail-dijon

  •  

  • Déja plus de 3 700 000€ collectés dans les différentes caisses de grèves !

    D’après le site https://caissesdegreve.github.io plus de 3 700 000 euros ont été récoltés dans les différentes caisses de grève en ligne.

Il est parfois compliqué de faire grève seul·e, ou pour plein d’autres raisons on peut ne pas le souhaiter. Par exemple, on peut sentir que sa capacité de blocage est assez réduite, ou pour diverses raisons la mise en grève est compliquée (professions du soin, entreprises dites « solidaires », managers relous, ou encore syndicats qui n’aident pas en ne lançant pas d’appels interpro… etc., etc.).

Point de fatalité ! Pour soutenir, et pour éviter que ce soient toujours les mêmes secteurs à gros potentiel de blocage qui fassent l’effort en encaissant des pertes de salaires (la fameuse « grève par procuration »), il est possible de donner à diverses caisses de grève. Utilisons les ressources du système pour le faire plier !

N’hésitez pas à nous faire passer les divers liens vers des cagnottes (fiables) en ligne ou les endroits physiques où les personnes solidaires peuvent venir soutenir les secteurs en première ligne. En écrivant à contact [at] dijoncter.info ou en mettant un "complément d’infos" (à la fin de l’article).

Les cagnottes en ligne ne sont qu’une part émergée de la solidarité : on peut se lever tôt et par exemple aider à bloquer un dépôt de bus (où se trouvera sûrement une caisse de grève « physique » !)


Interprofessionnel :

Cheminots :

Éducation :

Enseignement supérieur et recherche :

Nettoyage :

Culture :

Commerces et services

Et contre la répression
Pour aider à payer les frais d’avocat·es des personnes arrêtées pendant le mouvement,
Caisse de solidarité contre la répression : caissedeso21[at]riseup.net


P.-S.

Il vous appartient de vérifier la crédibilité et l’actualité d’une caisse, même si les risques sont limités…


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Grèves, blocage, sabotage

La caisse de grève féministe du 8 mars a besoin de soutien !

Comme en 2023, l’Assemblée de la grève féministe de Dijon réouvre une caisse de grève pour les grévistes (du travail salarié, des cours, du chômage, du travail domestique, de l’éducation des enfants, du travail émotionnel etc. etc. etc.) femmes et minorités de genre qui seront en grève le 8 mars 2024 pour la seconde grève féministe locale.

Articles de la même thématique : Contre la réforme des retraites (2019)

Rappelle-toi le mouvement de 2019...

Si le mouvement qui commence n’a pour l’instant pas beaucoup en commun avec celui de 2019, se replonger dans les archives pourrait bien nous apporter quelques sources d’inspirations pour les temps à venir... Voici quelques liens choisis vers les récits des manifs et actions qui ont eu lieu à Dijon il y a 3 ans.