La saison agricole a démarré au quartier libre des Lentillères. Encore un mois avant les premiers marchés. L’engrais vert se tire la bourre avec les fèves. On regarde l’aiguille du baromètre, le verdict : ça monte, ça monte.
La pression monte, nous étions 25 000 dans la rue le 7 mars à Dijon pour demander le retrait de la réforme des retraites, 30 000 le 26 mars à Sainte-Soline pour dire NON à l’accaparement des terres et aux méga-bassines, plus d’une centaine à former une chaîne humaine sur les berges Suzon menacées par un projet d’éco-quartier... Surtout, les manifestations se succèdent, 11 dates officielles, au moins autant de manifs sauvages, la rue est à nous. Les cortèges convergent, qu’ils partent de la Bourse du travail, d’un camp sauvage en bordure de zone interdite dans les deux-sèvres, de la place de la Libération, du Suzon ou de la rue de Larrey, on entend partout “anti, anti, anti-capitaliste, ah, ah !”.
Le gouvernement a les oreilles qui sifflent.
Les menaces de dissolutions, l’argumentaire “éco-terroriste”, la répression massive, la violence de la police, la criminalisation des luttes ne suffisent pas. On ne dissout pas un mouvement.
L’occupation illégale du quartier des Lentillères a permis jusqu’à maintenant de préserver 9 hectares de terres maraîchères contre un énième projet de construction immobilière.
Nous soutenons et voulons participer aux mouvements qui contestent et qui attaquent l’avenir désastreux et ravagé déjà engagé par l’agro-industrie, le gouvernement, la FNSEA, la pétrochimie, et tous les autres partisans du capitalisme.
Le samedi 13 mai, le Quartier vous donne rendez-vous Place du Théâtre à 14h à Dijon pour une manifestation festive et colorée en soutien aux luttes locales contre l’artificialisation des terres et pour l’autogestion des territoires.
Nous défilerons avec les berges du Suzon, le collectif Bien vivre au quartier Larrey, les jardins des Vaîtes de Besançon, les opposants aux méga-méthaniseur de Cérilly…
Nous croyons qu’un autre avenir est possible, nous n’imaginons pas celui des Lentillères sans ses fêtes saisonnières.
Celle de ce printemps aura lieu les 12, 13 et 14 mai, en plus des fèves et de l’engrais-vert on y verra par exemple, le film collectif des Lentillères en avant-première, un concert du groupe punk bruxellois les René Binamés, des expos-photos, un spectacle pour enfants ou encore un parcours de mini-golf unique en son genre qui n’attendra que vous.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info