Rassemblement contre le projet de parc d’attractions ECLAT


Saône-et-Loire

Le collectif Pas d’ECLAT appelle à un rassemblement devant le siège du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté à Dijon le jeudi 23 juin à 13h30.

  • Rassemblement annulé !

    M. Veau, maire de Tournus et conseiller régional, et M. Ravot, président de la comcom du Mâconnais Tournugeois, changent de stratégie concernant le PLUi. Ils ont dû se rendre compte qu’ils n’auraient pas accès à cette réserve régionale du SRADDET avant 2024 et que de toute façon ils auraient eu du mal à faire avaler que leur projet puisse être d’un intérêt public majeur, critère absolu pour accéder à cette enveloppe. Il est aussi possible que notre rencontre avec M. Ayache, vice-président à la Région, et la pression exercée par certains conseillers régionaux alliés aient pu influer sur le conseiller Veau.

    Ils ont donc opté pour une autre stratégie afin de rester dans les clous de la Loi Climat et des 50% de réduction de la consommation d’espaces naturels, stratégie qui n’implique pas le SRADDET donc la Région et qui consiste grosso modo à manipuler les chiffres du PLUi. Cela reste assez flou à ce stade. On en saura plus dans les prochains jours.

    Le PLUi sera arrêté le 7 juillet à la prochaine réunion du Conseil communautaire. Il sera ensuite soumis pour avis à la MRAE (Mission régionale de l’autorité environnementale) et aux PPA (Personnes publiques associées) avant l’enquête publique prévue en fin d’année.

    D’autres actions sont prévues. Restez branchés !

Avec votre participation, la mobilisation du 23 juin pourrait marquer un tournant dans la lutte contre ECLAT dont l’avenir se décide actuellement derrière les portes closes du Conseil régional Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté.

Bertrand Veau, maire de Tournus, use de toute son influence au Conseil régional pour faire inscrire dans le SRADDET le projet de parc d’attractions dans la zone nord de la Ville sur 18 ha de terres agricoles. M. Veau invoque l’ « intérêt général majeur » du projet, critère requis pour bénéficier d’une "enveloppe (foncière) régionale", instaurée par un décret du 29 avril 2022, permettant de déroger à l’obligation, prévue par la Loi Climat Résilience, de réduire de 50% la consommation d’espaces naturels d’ici 2031 par rapport aux dix dernières années. A peine votée, la Loi est contournée !
Le collectif Pas d’ECLAT rejette la notion qu’un parc d’attractions détruisant 18 ha de terres agricoles puisse représenter un intérêt public majeur. Nous demandons sa disqualification de l’enveloppe régionale.

Alors rendez-vous le jeudi 23 juin 2022 à partir de 13h30 devant le Conseil régional à Dijon (17, boulevard de la Trémouille).

Pensez covoiturage (prendre contact avec le Collectif) ou envisagez le train, le Conseil régional se situant à proximité de la gare de Dijon.

JPEG - 51.2 ko
JPEG - 40.8 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Pas une bassine de plus ! Stoppons le chantier de Sainte-Soline

Les travaux de la méga-bassine de Sainte-soline ont commencé. Rendez-vous à la méga-manif du 29/30 octobre pour les arrêter ! Nous vous invitons à relayer cet appel partout, à le co-signer avec vos orgas et collectifs, à organiser des soirées de mobilisation chez vous, à nous demander des tracts et affiches ! Tous/toutes à Sainte-Soline. No Bassaran !

[Val de Suse] Weekend barricades à la frontière

Chantier participatif pour construire des barricades à la maison occupée à la frontière, nous voulons inviter toute personne intéressée à nous donner un coup de main pour rendre la maison plus sûre, avant l’hiver ! Nous vous attendons !

Articles de la même thématique : Étalement urbain - artificialisation des sols

[Rouen] Manifestation nationale pour les Jardins Joyeux

Le 17 septembre, pour la journée de discussion sur l’écologie à Rouen, nous organisons une manifestation nationale contre l’artificialisation des terres et pour la défense des Jardins Joyeux. Nous invitons collectifs et associations écologiques engagés contre les projets inutiles à rejoindre notre appel.