Appel de Dijon contre l’islamophobie



Une dizaine d’associations, de partis et de collectifs dijonnais appellent à rejoindre la manifestation parisienne contre l’islamophobie qui se tiendra dimanche 10 novembre.

Contre l’islamophobie et tous les racismes

Depuis plusieurs dizaines d’années, les musulmans de France sont victimes de manifestations de racisme, qu’elles concernent la pratique de leur foi, leur apparence ou leur origine.

Assimilés au terrorisme, suspectés de ne pas adhérer aux principes de la République, les musulmans font l’objet de discriminations et de stigmatisations constantes.

Les discours de haine se répandent partout y compris au sein de responsables politiques de diverses obédiences et sont amplifiés par certains médias.

Ce qui s’est produit à Bayonne en est la conséquence et doit être dénoncé pour ce qu’il est : un acte raciste commis contre un édifice du culte et deux personnes parce que musulmans.

Nos organisations appellent à rejeter cette haine et à manifester une solidarité sans réserve à l’égard de celles et ceux qui en sont les victimes.

Elles appellent à inscrire la lutte contre l’islamophobie dans la lutte contre toutes les formes de racisme et soutiennent la manifestation nationale à Paris du 10 novembre.

Amnesty international Dijon, ATTAC21, Collectif contre l’islamophobie en France, Confédération syndicale des Familles 21, EELV, FSU 21, JMFB, Ligue des Droits de l’Homme, Mouvement de la Paix, NPA, SOS racisme



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Islamophobie

7 mars - Veillée féministe à la Maison Phare

Repas partagé à la nuit tombée et projection d’un documentaire de Sara Zouak, co-fondatrice de l’association Lallab : des histoires de femmes, bien loin des clichés habituels, rencontrées au Maroc, qui racontent leur rapport à leur société, à la religion et au féminisme.

Articles de la même thématique : Racisme

En Guadeloupe avec Mayday / PODCAST

C’est une île où le passé colonial se conjugue au présent. C’est la terre où la vie chère grève encore les budgets de la majorité, où la mémoire de l’esclavage et les racines créoles travaillent chaque nouvelle génération.

Soirée Franz Fanon et l’Algérie

À l’occasion de la sortie du film de Jean-Claude Barny, FANON, le cinéma L’Eldorado propose une soirée dédiée à Franz Fanon, en compagnie du professeur de philosophie et militant politique Stathis Kouvelákis.