Communiqué des Soulèvements de la Terre
Nicolas Girod, porte-parole de la confédération paysanne est convoqué pour vol aggravé à la gendarmerie de Salins-les-Bains dans le jura jeudi à 9h. Suite à l’action collective, où plusieurs milliers de personnes avaient participé au désarmement d’une méga-bassines le 6 novembre dernier à côté de Niort. Nicolas Girod avait revendiqué le démontage de la pompe puisant dans la nappe phréatique et la neutralisation de ce dispositif d’accaparement de l’eau au profit d’un unique modèle agro-industriel écocidaire. Il était allé quelques jours plus tard devant le ministère de l’agriculture pour y déposer un morceau de la pompe. Des centaines de personnalités avaient alors soutenu cette action de désarmement dans une tribune : « Stoppons les méga-bassines pour partager et préserver l’eau » [1]
Cette convocation survient alors qu’une mobilisation massive - le printemps maraîchin - [2] et de nouvelles actions sont annoncées près de Niort du 25 au 27 mars prochain pour mettre fin aux chantiers de méga-bassines. Cette lutte entend porter la question de l’eau et de l’empoisonnement des sols au coeur de la campagne présidentielle.
Des rassemblements de soutien et conférence de presse sont organisés dès jeudi 17 février à Salins les bains à partir de 8h30 devant la gendarmerie et à 12h devant la préfecture des Deux-sévres
Depuis la coordination nationale des Soulèvements de la Terre [3], partie prenante de la lutte contre les méga-bassines et l’accaparement foncier, nous affirmons notre soutien total à Nicolas Girod et aux
autres paysans inculpés suite au blocage du chantier de méga-bassines le 22 octobre dernier.
La lutte continuera avec elles et eux ! No Bassaran !
Appel à soutien de la confédération paysanne
Au lendemain du désarmement de la bassine illégale de Cramchaban le 6 novembre dernier, le Secrétariat National en cortège est allé au ministère de l’agriculture rendre le morceau de pompe symboliquement démontée pour dénoncer l’accaparement de l’eau par quelques agriculteurs au profit d’un seul et unique modèle, prédateur des paysan.nes et du vivant. Ils ont été raccompagnés manu militari jusqu’au métro sans avoir pu échanger avec Julien Denormandie, ni rendre le tuyau.
Début décembre, il avait assuré que l’insupportable action des bassines ne resterait pas impunie. Ça y est, la machine judiciaire est en route ; Nicolas Girod, porte-parole national, a été convoqué à une audition libre de mise en cause ; le jeudi 17 février, pour répondre de l’accusation de vol aggravé, en réunion et avec dégradation.
C’est un moment que nous attendions, que nous savions devoir arriver et qui doit nous permettre d’amplifier notre écho et notre mobilisation dans cette lutte en cours, pour arriver plus déterminés et nombreux que jamais en Deux Sèvres le week-end des 25, 26 et 27 mars.
Nicolas y va serein, porté par la confiance des confédéré.es et la certitude de la justesse de ce combat.
A ce titre, nous vous invitons à un rassemblement de soutien devant la Préfecture des Deux-Sèvres à midi jeudi 17 février !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info