Le Jardin Verger de Larrey en danger



Au 15 Rue de Larrey, c’est 1800m2 de jardins et verger, jamais artificialisé qui sont menacés !

Actuellement les arbres sont en fleurs, les orchidées et les tulipes en bouton, nous voyons régulièrement des hérissons et beaucoup d’oiseaux dont c’est la période de nidification. Merles, Rouge-queues, mésanges, pies et corneilles cohabitent avec les habitants du quartier. L’été dernier, nous avons bien senti l’intérêt de cet îlot de fraîcheur dans les rues caniculaires.

Ce jardin, les habitants veulent en faire une réserve de biodiversité urbaine, nous avons déposé un projet aux conseils de quartier dans ce sens. Nous attendons l’instruction et avons bonne espoir qu’en cohérence avec la politique actuelle de replanter des arbres, la mairie préserve ceux qui sont déjà en terre, terre fertile et depuis longtemps cultivée, ces arbres sont déjà forts et vigoureux ; le figuier est splendide, les pommiers en espaliers sont déjà tout fleuris et les cerisiers sont magnifiques cette année.

Nous nous mobilisons donc pour que ces jardins gardent leur destination pluri-centenaire avec leur terre fertile et leur bonne exposition au soleil, et qu’ils soient ouverts à tous les habitants et spécialement aux enfants.
Nous souhaitons que la ville reprenne ces terrains et les convertisse en jardins/vergers familiaux, collectifs, publics.

Ce matin, nous avons empêché le saccage du verger, nous souhaitons l’intervention de la mairie pour suspendre tout travaux et toute dégradation, et transformer cette parcelle en réserve de biodiversité urbaine, en îlot de fraîcheur et pour l’ouvrir aux habitants qui le préserveront.

JPEG - 480.9 ko
L’engin défricheur arrêté

Pétition : https://www.change.org/p/les-%C3%A9lus-de-dijon-m%C3%A9tropole-pour-la-sauvegarde-et-l-ouverture-des-jardins-larrey-marillier?signed=true

Bien vivre au quartier Larrey

[Dijon] Rassemblement contre la destruction du verger de Larrey

Les opposant·es au projet immobilier qui doit détruire les vergers de Larrey appellent à un rassemblement ce mercredi à 17h devant le verger au 15 rue de Larrey.

20 avril 2023


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

[Moirans-en-Montagne] La Fête aux Quarrés : Stopper le béton, jardiner ensemble

Dimanche 14 avril dès 11 heures — 2e rond-point du contournement de Moirans-en-Montagne (39) — Grande journée pour des jardins partagés et la sauvegarde des Quarrés
Cantine conviviale à midi, marché paysan, visites et inventaires naturalistes, prises de parole, atelier photo, grimpe dans les arbres, balades à dos d’âne, chorales, concert et bal trad’…

Articles de la même thématique : Bétonisation

Mairie de Dijon : les Illusionnistes de l’urbanisme

François Rebsamen fait marche arrière sur la destruction programmée du petit Verger de Larrey, au nom du besoin d’espaces de respiration en ville et du respect de la volonté des habitants. Habile tour de passe-passe destiné à détourner les regards du saccage à grande échelle des derniers espaces de nature en ville. Décryptage.