Ces derniers jours, une entreprise de BTP au service d’Habellis est venu faire les premiers aménagement avant la destruction complète du verger de Larrey. Les habitant·es du quartier s’y sont opposé·es mais les aménageur·euses devraient revenir dans les jours qui viennent.
Ce mercredi matin à 7h, quelques dizaines de voisins se réveillent avec le bruit d’engins de chantier au 15 rue de Larrey, un petit coin de verger promis à la destruction pour un projet immobilier. La veille, une première tentative a été faite d’entrer sur le verger pour le détruire. Après la destruction du mur d’enceinte, les voisin.es ont repoussé les engins et ont reconstruit le mur. Ce matin, le mur a de nouveau été détruit et une route en terre est venue éventrer le verger pour laisser passer les engins de chantier. Des ouvriers étaient sur place pour débroussailler et abattre les arbres. La réactivité des voisin.es a stoppé net la destruction. Les agents ont refusé de continuer à travailler, malgré l’insistance d’Habellis, le bailleur derrière le projet. Aucun arbre n’a été abbatu. Les engins repartent finalement vers 10h. Un représentant d’Habellis tente de mettre la pression en proposant une réunion avec quelques habitant.es du quartier afin de trouver un compromis, si et seulement si les voisin.es laissaient l’élagage se faire. Cela n’a pas été accepté par les habitant.es et Habellis compte porter plainte. Une fois les ouvriers, le représentant d’Habellis et la police partis, les enfants se sont activés pour défaire le chemin en terre qui permet aux engins de rentrer. Les adultes se réunissent pour s’organiser et ne tardent pas à préter main ofrte aux enfants.
Le projet d’Habellis est de construire 11 maisons sur un verger de 1800 m2. Le terrain a été préempté par la ville fin 2019.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info