Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Assurons la défaite de l’extrême droite le 7 juillet !



Appel des syndicats et associations de Côte-d’Or rassemblés « Ensemble, contre l’extrême droite ».

Face à la perspective mortifère d’un gouvernement du Rassemblement national (RN) nous appelons à un sursaut démocratique et républicain des partis politiques et des électrices et électeurs !

Nous appelons les électrices et électeurs à voter dans chaque circonscription pour la candidature opposée au RN ou arrivée en tête après le premier tour, là où les partis auront maintenu plusieurs candidat·es face au RN.

Nous entendons toutes les raisons qu’il y aurait pour ne pas voter pour celui-ci ou pour celle-là. Ce peut être le rejet de député·es sortant·es d’une majorité qui a mené des politiques ayant, dans les faits, renforcé l’extrême droite, d’Emmanuel Macron qui porte une écrasante responsabilité dans la situation actuelle. Ce peut être un rejet de partis politiques dont on ne partage pas l’ensemble des priorités, des méthodes, des politiques.

Mais ce qui se joue dimanche dépasse radicalement ce qui nous divise. Ce n’est pas une question de droite ou de gauche. C’est une question encore plus essentielle qui va se jouer, celle de la possibilité de vivre toutes et tous ensemble en France. A cette question, le RN répond par un projet politique raciste et violent, celui de la destruction progressive des libertés et plus généralement de la République, qui a toujours été sa cible première. Il s’agit de l’arrivée au pouvoir d’un parti dont le programme est construit autour de la négation de l’égalité en droit des êtres humains proclamée par l’ONU en 1948. C’est à cette égalité que nous, syndicats et associations, travaillons jour après jour, pour que chacune, chacun, ait accès à un service, à un droit, une réponse à ses besoins.

Les votes doivent converger autour d’un seul objectif : défaire le RN.

Le 7 juillet, pas une voix ne doit manquer à la défaite du RN !

Premières organisations signataires en Côte-d’Or :
ACO (Action Catholique Ouvrière), AFPS (Association France Palestine Solidarité), AIDES BFC, APF France handicap, ARTDAM, ATTAC 21 (Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne), ATD quart monde, Bruit Marron, CCFD-Terre solidaire, La Cimade, CFDT (Confédération Française Démocratique du Travail), CGT (Confédération Générale du Travail), CHKT, Cirq’ônflex, Le Coin des LGBT+ Dijon, Collectif anti-CRA, Confédération paysanne de Côte d’Or, Dal 21, L’Engeance, Fédération des diasporas de Bourgogne-Franche Comté, La Féma BFC (Fédération des Musiques Actuelles), FRMJC BFC (Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture), FSU 21 (Fédération Syndicale Unitaire), Ici l’Onde, LDH Côte-d’Or (Ligue des Droits de l’Homme), Ligue de l’Enseignement, La Maison Phare, Média Music, Mouvement pour une alternative non-violente (Man), Mouvement de la Paix, MRAP Côte-d’Or (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples), Les Orageuses, Oxfam, PointBreak, Risk, Sabotage, SOS racisme 21, SOS refoulement, SAF (Syndicats des Avocats de France), SMA (syndicat des musiques actuelles), SNL (Syndicat national lycéen), Studio UMA, UJFP (Union juive française pour la paix), UNEF (Union Nationale des Étudiant·es de France), UNSA Éducation (Union Nationale des Syndicats Autonomes, La Vapeur, Vaporetto, Zutique, le Fil, Théâtre Dijon Bourgogne, la Minoterie, les Cocottes...



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Antifascisme

Soirée « étrangers dehors » : de nouvelles avancées

Suite aux alertes de Solidaires 21 la mairie de Dijon a pris un arrêté d’interdiction contre la soirée « Ausländer raus » (« les étrangers dehors »), organisée par un groupuscule fasciste. Le préfet, qui a pourtant l’arrêté d’interdiction facile, est quant-à-lui aux abonnés absents.

Appel à un banquet populaire et antifasciste du 14 juillet

Parce qu’on ne fait pas barrage à la brutalité néolibérale et au fascisme seulement par les urnes, il est nécessaire de se mobiliser aussi dans la rue. Convergeons pour occuper le 14 juillet officiel avec des revendications populaires antifascistes !

Retour en images de la manif antifasciste du 7 juillet

Dimanche 7 juillet, un rendez-vous était donné à 20h place Darcy pour l’annonce des résultats des élections législatives. Le rassemblement s’est transformé en manifestation joyeuse dans le centre-ville.