Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Attac convoquée dans le cadre d’une commission d’enquête sur le déroulement des manifestations du printemps



Le gouvernement criminalise le mouvement social et écologiste, Attac a besoin de votre soutien !

Communiqué 22 juin 2023

Chères amies, chers amis,

Après un passage en force de la réforme des retraites, et une répression violente de ses opposant·es, le gouvernement, sa majorité parlementaire (relative) et ses alliés lancent une nouvelle attaque sans précédent contre les libertés associatives.

Comme plusieurs autres organisations engagées pour la justice sociale et climatique, Attac a reçu une convocation de l’Assemblée nationale pour la date du 26 juin, dans le cadre d’une commission d’enquête.
Celle-ci porte « sur la structuration, le financement, les moyens et les modalités d’action des groupuscules auteurs de violences à l’occasion des manifestations et rassemblements intervenus entre le 16 mars et le 03 mai 2023 ainsi que sur le déroulement de ces manifestations et rassemblements ».
Cette convocation s’ajoute aux nombreuses tentatives d’intimidation et de criminalisation des mouvements sociaux et écologistes de la part du gouvernement.

Gérald Darmanin avait déjà qualifié d’éco-terroristes les manifestant·es contre la méga-bassine de Sainte-Soline, puis remis en cause les subventions de la Ligue des droits de l’Homme. Le gouvernement a franchi une nouvelle ligne rouge en arrêtant une quinzaine de militants écologistes, et en annonçant la dissolution des Soulèvements de la Terre.

Attac est désormais également dans le viseur, étant associée de manière à peine voilée à l’organisation de « violences » lors des manifestations et rassemblements. Face à ces menaces, nous avons besoin de votre soutien !

Je fais un don à Attac

L’accentuation de la répression implique en effet, pour notre association, l’aug- mentation de certaines dépenses (frais d’avocat, conseil juridique, paiement d’amendes). Vous pouvez nous aider financièrement à y faire face. Nos ressources reposent sur les adhésions et les dons. Tous les soutiens sont les bienvenus !
Attac a décidé de se présenter à la convocation de la commission d’enquête. Nous restons déterminé·es pour défendre les libertés associatives plus que jamais menacées.

Vous trouverez davantage d’informations sur le cadre de cette convocation sur le site de l’Assemblée nationale. Nous vous tiendrons évidemment informé·es des suites !

Le CA d’Attac France



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Répression

Rassemblement contre la répression coloniale en Kanaky

À l’appel du Mouvement Kanak en France et plus largement du Collectif Solidarité Kanaky, des rassemblements sont prévus lundi 24 juin soir à 18h devant 11 prisons ou maisons d’arrêt en France Métropolitaine où sont détenus 11 membres de la CCAT (Cellule de coordination des actions de terrain, mouvement indépendantiste Kanak) dont Christian Tein, reconnu comme un leader, à Mulhouse et Brenda Wanabo Ipeze à Dijon.

Brenda Wanabo, Indépendantiste Kanak détenue à Dijon

Mercredi 19 juin, 11 personnes membres de la CCAT (Cellule de Coordination des Actions de Terrain) ont été interpellées et 7 d’entre elles ont été déportés le 22 juin dans des prisons en métropole en attente de jugement. L’identité de toutes les personnes n’est pas encore connue, mais on sait que Brenda Wanabo est détenue à Dijon.