Attac convoquée dans le cadre d’une commission d’enquête sur le déroulement des manifestations du printemps



Le gouvernement criminalise le mouvement social et écologiste, Attac a besoin de votre soutien !

Communiqué 22 juin 2023

Chères amies, chers amis,

Après un passage en force de la réforme des retraites, et une répression violente de ses opposant·es, le gouvernement, sa majorité parlementaire (relative) et ses alliés lancent une nouvelle attaque sans précédent contre les libertés associatives.

Comme plusieurs autres organisations engagées pour la justice sociale et climatique, Attac a reçu une convocation de l’Assemblée nationale pour la date du 26 juin, dans le cadre d’une commission d’enquête.
Celle-ci porte « sur la structuration, le financement, les moyens et les modalités d’action des groupuscules auteurs de violences à l’occasion des manifestations et rassemblements intervenus entre le 16 mars et le 03 mai 2023 ainsi que sur le déroulement de ces manifestations et rassemblements ».
Cette convocation s’ajoute aux nombreuses tentatives d’intimidation et de criminalisation des mouvements sociaux et écologistes de la part du gouvernement.

Gérald Darmanin avait déjà qualifié d’éco-terroristes les manifestant·es contre la méga-bassine de Sainte-Soline, puis remis en cause les subventions de la Ligue des droits de l’Homme. Le gouvernement a franchi une nouvelle ligne rouge en arrêtant une quinzaine de militants écologistes, et en annonçant la dissolution des Soulèvements de la Terre.

Attac est désormais également dans le viseur, étant associée de manière à peine voilée à l’organisation de « violences » lors des manifestations et rassemblements. Face à ces menaces, nous avons besoin de votre soutien !

Je fais un don à Attac

L’accentuation de la répression implique en effet, pour notre association, l’aug- mentation de certaines dépenses (frais d’avocat, conseil juridique, paiement d’amendes). Vous pouvez nous aider financièrement à y faire face. Nos ressources reposent sur les adhésions et les dons. Tous les soutiens sont les bienvenus !
Attac a décidé de se présenter à la convocation de la commission d’enquête. Nous restons déterminé·es pour défendre les libertés associatives plus que jamais menacées.

Vous trouverez davantage d’informations sur le cadre de cette convocation sur le site de l’Assemblée nationale. Nous vous tiendrons évidemment informé·es des suites !

Le CA d’Attac France



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Répression

Dijoncter Papier #6 est sorti !

Pour fêter les 6 ans de Dijoncter.info, une édition papier vient de sortir ! Interviews, tuto, réflexion et recettes, le magazine regroupe des articles inédits qui brassent des questions liées au travail du sexe, aux centres de rétentions administratives ou aux nouvelles formes de répression du mouvement social.

[Montbéliard] Frédéric Vuillaume encore en garde à vue pour avoir manifesté

C’est devenu malheureusement une habitude. Priver de liberté une personne pendant 16 heures pour avoir essayé d’exercer l’unique droit qui fait la différence entre un état autoritaire et une démocratie : le droit de manifester. Cela s’est passé à Montbéliard, lors de la venue du premier ministre, Gabriel Attal.

La répression de la liberté de manifester continue

En juin 2023, une trentaine de personnes ont reçu un courrier pour leur participation à une « casserolade » auxquelles elles n’ont pas donné suite. Quelques unes de ces personnes ont reçu un deuxième courrier considérant qu’elles ont reconnues leur culpabilité et les menaçant d’amendes. Voici les réactions du CVLR21 [1].