[Avallon] Journée de mobilisation à l’usine SKF, menacée de fermeture


Yonne

Début novembre, la direction de l’usine SKF d’Avallon a annoncé la femeture du site en 2022. Dés cette annonce, un mouvement de grève avait reunit 90% des 141 salarié·es de l’usine.
Ce lundi après-midi, un piquet de grève a de nouveau réunit les salarié·es de l’usine, et une manifestation avait lieu dans les rues d’Avallon cet après-midi. Les salarié·es ont été rejoints dans leur mouvement par des prestataires intervenants sur le site (une cinquantaine) et par d’anciens ouvriers de l’usine.

La direction explique cette décision par la conjoncture économique et la baisse des commandes.

"Le site SKF Slewing Bearings d’Avallon est une filiale du groupe suédois SKF, un groupe industriel qui a plus d’un siècle d’existence et qui emploie 45 678 salariés sur 103 sites de production répartis dans 24 pays.

En France, SKF possède plusieurs usines. Celle de l’Yonne est spécialisée dans la production de roulements d’orientation, c’est-à-dire d’éléments qui assurent des mouvements de rotation sur les tunneliers ou les excavatrices par exemple. La production du site d’Avallon est destinée principalement à l’exportation sur le marché asiatique." [1]

Source France 3 Bourgogne Franche-Comté



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

AESH, en grève le 16 janvier

Précarité, conditions de travail, PIAL, arbitraire… Les AESH n’en peuvent plus ! A la veille des 20 ans de la loi de 2005, qui pose comme principe que « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale,” 4 organisations syndicales appellent à se mobiliser pour obtenir une amélioration sensible des conditions de travail et salariales des AESH.

L’intersyndicale de l’éducation appelle à la grève les 10, 11 et 12 décembre !

Parce que les attaques de Macron contre les fonctionnaires ne cesseront pas et continueront avec le prochain gouvernement et suite à la journée réussie du 5 décembre, l’intersyndicale de l’éducation nationale appelle à la grève les 10, 11, 12 décembre 2024, et à plusieurs rassemblements et réunions d’organisation du mouvement.

Articles de la même thématique : Droits sociaux

[USA] A propos du meurtre du PDG d’United Healthcare

Les médias suisses ont beaucoup parlé du meurtre de Brian Thompson, PDG de l’assurance maladie privée United Helathcare puis de l’arrestation de Luigi Mangione suspecté de l’assassinat.
Autour de nous, on en parle pas beaucoup... Pourtant est-ce “le retour de l’action directe ?” comme se demande le médias Cerveaux Non Disponible. En tout cas, cet assassinat pose des questions et mérite qu’on s’y intéresse. Nous proposons alors juste une première base pour en parler, quelques infos, quelques réflexions et quelques questions.

5 décembre : mobilisation des fonctionnaires

Les organisation syndicales CGT, CFDT, UNSA, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP appellent les agent·es de la Fonction publique à une journée d’action, de rassemblements, de manifestations et de grève sur l’ensemble du territoire le 5 décembre 2024.