Début novembre, la direction de l’usine SKF d’Avallon a annoncé la femeture du site en 2022. Dés cette annonce, un mouvement de grève avait reunit 90% des 141 salarié·es de l’usine.
Ce lundi après-midi, un piquet de grève a de nouveau réunit les salarié·es de l’usine, et une manifestation avait lieu dans les rues d’Avallon cet après-midi. Les salarié·es ont été rejoints dans leur mouvement par des prestataires intervenants sur le site (une cinquantaine) et par d’anciens ouvriers de l’usine.
La direction explique cette décision par la conjoncture économique et la baisse des commandes.
"Le site SKF Slewing Bearings d’Avallon est une filiale du groupe suédois SKF, un groupe industriel qui a plus d’un siècle d’existence et qui emploie 45 678 salariés sur 103 sites de production répartis dans 24 pays.
En France, SKF possède plusieurs usines. Celle de l’Yonne est spécialisée dans la production de roulements d’orientation, c’est-à-dire d’éléments qui assurent des mouvements de rotation sur les tunneliers ou les excavatrices par exemple. La production du site d’Avallon est destinée principalement à l’exportation sur le marché asiatique." [1]
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info