#BTP 16 : La matrice de la race



#BalanceTonPavé, c’est le conseil lecture de Kawa TV ! Aujourd’hui on parle du livre La matrice de la race d’Elsa Dorlin.

Au programme aujourd’hui, l’ouvrage La matrice de la race d’Elsa Dorlin publié à La Découverte. On y découvre comment la race et le sexe sont intimement liés par l’histoire de la médecine, patriarcale et blanche.

Le racisme et le sexisme sont liés par l’histoire de la médecine. En instituant des systèmes de domination fondés sur la race et le sexe, la médecine blanche patriarcale a largement justifié la mise en esclavage et l’exclusion d’hommes et de femmes considéré-es comme inférieur-es.

L’ouvrage d’Elsa Dorlin restitue une généalogie sexuelle et coloniale de la Nation française en traçant des ponts entre les théories antiques des médecins et ses résurgences à l’époque moderne. La philosophe historicise les visions misogynes et racistes qui stigmatisent les tempéraments et les corps afin de criminaliser et de pathologiser des pans entiers de la population.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

S3 EP8 - Kurdistan * Première Partie *

Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Ce mois-ci, retour en deux épisodes sur la lutte du peuple kurde - ce premier épisode se concentre sur son histoire et sur les mutations qui ont amené certaines composantes à prôner désormais le confédéralisme démocratique.

Articles de la même thématique : Lectures