#BTP 16 : La matrice de la race



#BalanceTonPavé, c’est le conseil lecture de Kawa TV ! Aujourd’hui on parle du livre La matrice de la race d’Elsa Dorlin.

Au programme aujourd’hui, l’ouvrage La matrice de la race d’Elsa Dorlin publié à La Découverte. On y découvre comment la race et le sexe sont intimement liés par l’histoire de la médecine, patriarcale et blanche.

Le racisme et le sexisme sont liés par l’histoire de la médecine. En instituant des systèmes de domination fondés sur la race et le sexe, la médecine blanche patriarcale a largement justifié la mise en esclavage et l’exclusion d’hommes et de femmes considéré-es comme inférieur-es.

L’ouvrage d’Elsa Dorlin restitue une généalogie sexuelle et coloniale de la Nation française en traçant des ponts entre les théories antiques des médecins et ses résurgences à l’époque moderne. La philosophe historicise les visions misogynes et racistes qui stigmatisent les tempéraments et les corps afin de criminaliser et de pathologiser des pans entiers de la population.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

ici comme ailleurs, pour un féminisme décolonial et anticapitaliste

Une coordination de féministes françaises et internationales rendent hommage à la révolution iranienne : car ici comme ailleurs, la police tue. Pour le 16 septembre et la commémoration du meurtre de Jina par la police des moeurs en Iran, des queer, chercheuses, féministes iraniennes, travailleuses et travailleurs du sexe, historien.nes, artistes, infirmières... du monde entier élèvent la voix pour contrer le discours libéral !

Une rentrée scolaire 2023 islamophobe

L’ennemi identifié par l’état lors de la rentrée scolaire 2023-2024 s’appelle « Abaya ». S’il est décrit par certains comme une stratégie de diversion du gouvernement, il est plutôt une continuité des politiques racistes et islamophobes entreprises par les gouvernements successifs , et, survient deux mois après l’assassinat de Nahel. Le corps des personnes perçues musulmanes, ici des adolescentes en particulier, est à nouveau sous contrôle.

Articles de la même thématique : Lectures