#BTP 16 : La matrice de la race



#BalanceTonPavé, c’est le conseil lecture de Kawa TV ! Aujourd’hui on parle du livre La matrice de la race d’Elsa Dorlin.

Au programme aujourd’hui, l’ouvrage La matrice de la race d’Elsa Dorlin publié à La Découverte. On y découvre comment la race et le sexe sont intimement liés par l’histoire de la médecine, patriarcale et blanche.

Le racisme et le sexisme sont liés par l’histoire de la médecine. En instituant des systèmes de domination fondés sur la race et le sexe, la médecine blanche patriarcale a largement justifié la mise en esclavage et l’exclusion d’hommes et de femmes considéré-es comme inférieur-es.

L’ouvrage d’Elsa Dorlin restitue une généalogie sexuelle et coloniale de la Nation française en traçant des ponts entre les théories antiques des médecins et ses résurgences à l’époque moderne. La philosophe historicise les visions misogynes et racistes qui stigmatisent les tempéraments et les corps afin de criminaliser et de pathologiser des pans entiers de la population.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

Nos enfants nous-mêmes

Dans la lignée de « Notre corps nous-mêmes », le livre « nos enfants nous-mêmes » est un manuel de parentalité construit à partir de témoignages. Un membre du collectif présente son contenu.

Articles de la même thématique : Lectures

[Arpentage] Quotidien politique de Geneviève Pruvost

Soirée Arpentage le vendredi 8 novembre à 18h à la librairie La Fleur qui pousse à l’intérieur. Dans le cadre du cycle « Ruralités, regards sur les mondes paysans au temps des luttes écologiques », lecture collective du livre Quotidien politique de Geneviève Pruvost.

Novembre 2024 à la bibliothèque des Tanneries

Les dates des permanences et les nouveaux arrivages. Ce mois-ci de l’histoire des révolutions, de l’anarchisme, et des essais sur le génocide à Gaza, le racisme, et les instrumentalisations politiques du véganisme.

En juillet à la bibliothèque des Tanneries...

En juillet la bibliothèque prend des vacances mais les nouveautés continuent d’affluer. C’est l’été mais pas de relachement : de l’anarchisme, des critiques du communisme d’État et de la théorie d’ultra-gauche.