[Besançon] Carrefour attaque ses salariés grévistes en justice, la multinationale déboutée et condamnée


Doubs

Malgré des gains records en 2021, le groupe Carrefour suscite une vive contestation interne. Plusieurs milliers de salariés étaient ainsi en grève le 24 septembre dernier, revendiquant des avancées concrètes quant à leurs salaires et conditions de travail. Une fronde qui a également secouée Besançon, les hypermarchés de Chalezeule et Valentin ayant été fortement impactés. Mais pour ce dernier site, le bras de fer syndical a viré au règlement de compte judiciaire. Au grand dam de la multinationale, déboutée et condamnée dans un jugement aux conclusions sévères.

Le samedi 24 septembre dernier, une importante grogne nationale touchait les quelques 3 500 sites du groupe Carrefour. Dans l’agglomération de Besançon le mouvement a surtout été suivi aux sein des hypermarchés de Chalezeule et Valentin, avec environ 70 % de salariés grévistes dont une cinquantaine en action. En cause ? le milliard d’euros de bénéfices nets enregistrés pour l’année 2021, en rapport avec des augmentations de salaire jugées insuffisantes et des conditions de travail vécues comme toujours plus difficiles par les 320 000 petites mains de la multinationale.

Une contestation visiblement peu appréciée par certaines Directions, la plupart allant jusqu’à recourir à des constats d’huissiers et à des poursuites de son personnel devant la justice. C’est le choix opéré par les responsables du Carrefour de Besançon-Valentin, qui a ainsi engagé un référé visant dix syndiqués de Force Ouvrière. Il leur était reproché d’avoir barricadé divers passages par des caddies et sit-in, modalités décriées comme « occasionnant un préjudice économique et financier conséquent pour l’entreprise » dont la crainte de potentielles réitérations a motivé cette procédure.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Interdiction de manifestation : à la recherche du champignon hallucinogène

Dans son arrêté d’interdiction, la préfecture de Côte d’Or utilise l’union syndical Solidaires 21 comme l’un des éléments justifiant l’interdiction de ce rassemblement. L’arrêté indique notamment « que cet appel à rassemblement a été relayé sur les réseaux sociaux par le syndicat Solidaires 21 » mais aussi « que ces derniers mois, des manifestations organisées par des membres ou collectifs issus de l’ultra-gauche, dont le syndicat Solidaires 21, ont donné lieu à des troubles à l’ordre public à Dijon ». Hallucinant.

Articles de la même thématique : Grèves, blocage, sabotage

Sainte Soline : repenser nos stratégies de lutte depuis une logique d’autonomie et de soin

Tandis que l’étau de la répression se resserre sur les Soulèvements de la Terre, la priorité est à la solidarité, à la riposte juridique, et au soin des blessé·es. La question de savoir comment ne pas reproduire une telle hécatombe paraît néanmoins urgente. Ce qui suit est une série de propositions publiées dans la revue Terrestres afin de continuer à se renforcer mutuellement et faire de la place à tou·tes en contexte d’actions de masse.