[Besançon] Une association réquisitionne un logement pour les mineurs isolés à la rue


Doubs

L’association SolMiRé réquisitionne un bâtiment à Besançon pour loger des mineurs isolés sans abris.

Enfants isolés à la rue, face à l’inaction des pouvoirs publics : la réquisition

Fin mars, par le biais d’un communiqué de presse, nous demandions à l’État, au Département du Doubs ainsi qu’à la Municipalité de Besançon de prendre leurs responsabilités et de trouver des solutions aux enfants isolés sans abris. Considérés majeurs par le Département donc non pris en charge, considérés mineurs par l’État donc non hébergés, de nombreux adolescents sont en effet privés de toute solution d’hébergement. Jusqu’à l’issue des procédures judiciaires leur permettant de faire reconnaître leur minorité et pendant plusieurs mois, ils ne rentrent dans aucune case administrative : ni majeurs, ni mineurs, et pourtant ils existent !

A notre appel de détresse, les pouvoirs publics ont répondu à l’unisson par un silence assourdissant. Pour nous qui rencontrons ces jeunes au quotidien, les laisser à la rue n’est pourtant pas une option envisageable. Par leur surdité, les autorités ne nous ont pas laissé d’autre choix que de réquisitionner un logement vacant afin d’offrir à ces enfants le toit auquel ils ont droit.

Depuis quelques jours, nous avons ainsi investi un logement bisontin appartenant à l’État et inhabité depuis plusieurs années. De taille modeste, cet appartement nous permet d’y accueillir quelques adolescents.

Cette solution n’est ni souhaitable ni pérenne. Nous demandons à l’État qu’il respecte ses obligations en matière d’hébergement d’urgence. Nous demandons au Département qu’il cesse de faire peser sur la minorité de ces jeunes un soupçon systématique. Nous demandons à la Municipalité de Besançon qu’à l’instar d’autres villes de France, elle fasse preuve de volontarisme sur cette question et crée une structure de prise en charge adaptée aux besoins de ces jeunes.

En somme, nous continuons de rappeler que ces enfants existent, que c’est aux pouvoirs publics qu’il appartient de les accueillir, et qu’il n’est pas décent de les maintenir plus longtemps encore à la rue.

À Besançon le lundi 12 avril 2021
L’association SolMiRé



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Logement

François Rebsamen à l’usage des non dijonnais·es

Qui est vraiment François Rebsamen nouveau ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation ? Si vous n’êtes pas du coin cette question a du vous traverser l’esprit, quand bien même vous avez probablement déjà entendu parler de lui lors du quinquennat Hollande. On vous aide à y voir plus clair sur notre ancien maire.

Articles de la même thématique : Squat