À la veille du black friday, blocage d’Amazon à Bretigny sur Orge



À la veille du Black Friday, 113 activistes des Amis de la Terre, d’Action Non-violente COP21 ainsi que des habitants locaux ont bloqué le nouvel entrepôt d’Amazon à Brétigny-sur-Orge, inauguré il y a quelques semaines.

Pour lutter contre le dérèglement climatique et établir une justice sociale et fiscale, ils appellent à rehausser la loi économie circulaire et plaident notamment pour un moratoire sur les zones commerciales et les entrepôts de e-commerce .

Article paru le 28/11 sur le site d’ANV-COP21

Les activistes des Amis de la Terre, d’ANV-COP21, des gilets jaunes ainsi que des habitants locaux ont bloqués pendant près de 3h le nouvel entrepôt d’Amazon de Brétigny-sur-Orge. « Amazon : Pour le climat, pour l’emploi, Stop Expansion, Stop Surproduction” » est écrit sur la banderole déployée devant la façade de l’entrepôt d’Amazon. Cette action intervient à la veille du Black Friday et à quelques jours de l’ouverture des débats en plénière à l’Assemblée nationale sur la loi économie circulaire. Alors que l’amendement porté par des députés de la majorité pour un moratoire sur l’extension des entrepôts de e-commerce et des zones commerciales n’a pas pu passer les portes de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable de l’Assemblée nationale [1], les militants appellent le gouvernement à rehausser fortement le niveau d’ambition de cette loi en mettant les enjeux de surproduction au coeur du texte.

L’incohérence entre les coups de communication et les actes du gouvernement est ainsi une fois de plus dénoncée. Alors que celui-ci se vante d’avoir annulé le projet de méga zone commerciale en Île-de-France, Europa City[2], alors qu’Elisabeth Borne[3] dénonce l’impact sur le climat de la surconsommation et notamment du Black Friday, alors qu’un plan de 5 milliards d’euros appelé « Programme coeur de villes » a été adopté pour revitaliser les centres villes, aucune mesure du projet de loi économie circulaire ne vise pourtant à réduire la surproduction et l’empreinte carbone qu’elle provoque. Pis, le gouvernement continue de soutenir le pire : l’expansion d’Amazon en France, avec la construction de 3 nouveaux méga entrepôts.

« Surexploitation des ressources naturelles, conditions de travail indignes, destruction des emplois locaux, incitation à la mise sur le marché de toujours plus de produits, émissions de gaz à effet de serre annuelles qui sont l’équivalent de celles du Portugal, évasion fiscale : Amazon est à lui seul l’incarnation du modèle de surproduction qui nous mène dans le mur. A la veille du Black Friday, ce premier blocage permet d’interpeller les députés pour savoir dans quel camp ils veulent se placer : celui de l’ancien monde caractérisé par la surproduction outrancière, ou celui de la modernité en adoptant un moratoire qui permettrait de juguler l’expansion de la multinationale. » explique Alma Dufour, pour les Amis de la Terre.

lire la suite



Proposer un complément d'info

Articles de la même thématique : Réchauffement climatique

L’association Serre Vivante prend position contre l’aéroport Dole-Jura

L’aéroport de Dole-Tavaux fait l’objet depuis 2007, date de son transfert par l’État au Conseil général du Jura, de multiples controverses, et l’on peut sérieusement douter de l’intérêt général de cet équipement. Communiqué de Serre vivante, association de défense de l’environnement.

Greenwashing de la centrale biomasse de Dijon

A Dijon, 4e ville la plus verte de France, les réseaux de chaleur biomasse « bas carbone » sont censés décarboner la chaleur, avec par exemple la centrale biomasse de Dalkia , la chaufferie des Péjoces. Cependant, de très nombreux éléments scientifiques démontrent que cette neutralité carbone du bois énergie est erronée et que la combustion du bois accélère de façon massive le changement climatique, contrairement au stock de carbone dans les forêts, dans le bois matériau et dans le biochar qui améliore les sols agricoles. Il est donc urgent de s’attaquer au greenwashing des réseaux de chaleur biomasse de Dijon.

Afforestation au bord de la Lino

Le dimanche 14 avril, une quarantaine de citoyens ont répondu présent à l’invitation de l’association Forestiers du Monde afin de planter 550 arbres et arbustes composés de 51 espèces sur un délaissé routier. Une action concrète et locale pour limiter le dérèglement climatique et favoriser la biodiversité. Un article provenant du site Dijon-écolo.

Articles de la même thématique : Consommation

Opération marque-pages contre Bolloré

Dans le cadre de la campagne inter-orga lancée en juillet pour désarmer l’empire Bolloré et dans le sillage de l’appel des libraires à escamoter Bolloré, nous appelons à la diffusion publique ou pirate de centaines de milliers de marque-pages à l’intérieur des livres Bolloré/Hachette.

Le Black Friday, un jour noir teinté de sang

Ce samedi 30 novembre, les collectifs Extinction Rebellion et Attac ont agi collectivement contre le Black Friday, symbole mondial de la surconsommation et désastre écologique et social. Les militant·es ont pour l’occasion redécoré les lockers Amazon de Dijon, les rendant « Hors service » afin d’alerter le grand public sur les conséquences d’un tel commerce qui ne profite qu’à ses dirigeants.

Procès du transporteur Gefco repoussé en avril 2025

Les cadres du transporteur routier Gefco (renommé depuis Ceva Logistics) et de ses sous-traitants devaient passer devant le tribunal du 14 au 17 octobre pour travail dissimulé. Une erreur de procédure oblige le juge d’instruction à repousser le procès en avril 2025.