Ce texte est une traduction libre et augmentée d’un article paru sur le site états-unien Crimethinc en 2017, « The Femme’s Guide to Riot Fashion ». Son auteurice, Elle Armaggedon, fem non binaire, nous a fait part de son aimable bénédiction pour le modifier et le mettre à jour.
[...]
Les conseils qui y sont donnés sont le résultat de plusieurs années d’expérience en première ligne de manifs enflammées, et sont destinés à contribuer à contrecarrer le récit omniprésent selon lequel les tactiques du black bloc sont utilisées exclusivement par des hommes cisgenres et hétérosexuels. Les contributions des minorités de genre à l’action militante sont constamment effacées, même dans les discours radicaux, tandis que nous sommes cantonné·es à l’essentiel du travail de soutien.
Les bonnes pratiques partagées ici sont présentées de manière ironique et satirique, et constituent un effort direct pour revendiquer l’espace que les fems et autres minorités de genre occupent constamment en première ligne des luttes.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info