[Bure] Face à la menace d’expropriations, on s’organise !



Ce communique a été rédigé par la Coordination Stop Cigéo le 6 mars 2024 afin de construire un rapport de force pour éviter les exproriations du lieu.

Nous y sommes !Depuis début 2024, l’Andra diffusait des informations au compte-goutte et laissait entendre que le lancement de la procédure d’expropriation des terrains en surface et des tréfonds (les sous-sols en profondeur) lui manquant pour le projet Cigéo était imminent. C’est chose faite : nous venons d’apprendre, à l’instar des propriétaires (habitant-es et paysan-nes) directement concerné-es, que l’enquête parcellaire débuterait le 18 mars prochain pour s’achever le 12 avril. Même si cette procédure est légale et face aux stratégies développées par l’Andra pour passer une fois de plus en force, le groupe foncier juridique créé par des opposant-es de la Coordination Stop Cigéo se propose de partager des informations et de s’organiser collectivement.

L’enquête parcellaire : première étape d’un long parcours

L’Andra avait d’ores et déjà annoncé que la procédure d’expropriation durerait 20 mois environ, ce qui nous amène à l’horizon d’octobre 2025. L’enquête parcellaire, qui vise à identifier exactement les parcelles, leurs usages et leurs propriétaires, s’étend sur 8 communes : Gondrecourt-le-Château, Bure, Bonnet, Cirfontaines-en-Ornois, Gillaumé, Horville-en-Ornois, Mandres-en-Barrois et Saudron. Du début de la phase administrative à la fin de la phase judiciaire, ce processus sera ponctué de différentes étapes avec de nombreuses possibilités de recours : bref, il est encore temps de penser la réponse ensemble si nous nous y mettons dès maintenant !

Le droit est un outil au service de la lutte : utilisons-le pour faire front

La déclaration d’utilité publique de Cigéo permet de mener de front la procédure d’expropriation et les aménagements préalables au projet Cigéo. Sans attendre de savoir si elle obtiendra un jour le feu vert pour enfouir ici les déchets radioactifs, l’Andra vas’obstiner dès ces prochaines semaines à rendre le territoire toujours plus compatible avec le projet. Sa maîtrise du foncier nous déposséderait un peu plus de notre territoire. Et son accaparement des profondeurs de nos terres pour les empoisonner symbolise l’essence même de Cigéo : plus que jamais, il nous faut organiser la riposte.

De l’enquête parcellaire à l’expulsion, le processus est long et complexe. Mais il semble que l’Andra s’appuie sur un préfet zélé qui accélère autant que possible les procédures.

Recevoir en recommandé un dossier d’enquête parcellaire en vue d’une expropriation peut être particulièrement déstabilisant, voire traumatisant comme nous le confient déjà des habitant-es. Pour mieux saisir la procédure et ses enjeux, un guide a été réalisé par le groupe juridique des opposant-es à Cigéo : il détaille les étapes de l’expropriation et présente les différents recours possibles.

Résistons : la bataille du foncier commence !

Contrer l’avancée de l’Andra est possible si nous construisons le rapport de force ensemble et sans attendre. Plus largement, saisissons-nous de ce processus pour rappeler que Cigéo, c’est toujours non. Rappelons que les récentes années de promesses et d’illusions de développement masquent un tout autre dessein : stériliser nos atouts naturels et faire du territoire convoité un sinistre désert dédié à la seule filière nucléaire.

Les propriétaires des parcelles convoitées par l’Andra ne doivent pas être les seul-es à se sentir concerné-es par cette procédure : cette bataille est aussi celle de tout-e opposant-e à l’enfouissement des déchets nucléaires.

A cette fin, le groupe foncier juridique des opposant-es invite à une réunion d’information et de mobilisation le 20 mars à 20h à la salle des fêtes de Mandres-en-Barrois. Mettons toutes nos forces dans une bataille collective contre les expropriations !*

/Solidarité et résistances !/

_Contacts du groupe foncier juridique des opposant-es :
_
Mail : gt-foncier@riseup.net
Tél : 06 88 27 16 06



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

[Moirans-en-Montagne] La Fête aux Quarrés : Stopper le béton, jardiner ensemble

Dimanche 14 avril dès 11 heures — 2e rond-point du contournement de Moirans-en-Montagne (39) — Grande journée pour des jardins partagés et la sauvegarde des Quarrés
Cantine conviviale à midi, marché paysan, visites et inventaires naturalistes, prises de parole, atelier photo, grimpe dans les arbres, balades à dos d’âne, chorales, concert et bal trad’…

Articles de la même thématique : Nucléaire

[Bure] Appel à don matériel pour la gare

Les annonces de l’ANDRA fin 2023 se sont confirmées… Nous allons avoir besoin de vous, de vos ami.es et de toutes les personnes attachées ou pas encore à ce lieu pour ne pas le laisser disparaître si facilement.

Programme des rencontres antinucléaires

Des rencontres printanières antinucléaires et anti-autoritaires auront lieu du mercredi 17 au mardi 23 avril 2024 à Bure (55). Au programme : assemblée plénière antinucléaire, promenades, plein d’ateliers, tables de presse, spectacles et 2 soirées concerts (les 20 et 23) ! Venez, ça va être super !!