Bure : une lutte capitale


Cinéma Eldorado

Appel du comité Dijon-Bure à soutenir la lutte contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo, et à rejoindre la manifestation nationale du 16 juin à Bar-le-Duc.

Le projet de Centre Industriel de stockage Géologique (CIGEO) visant à enfouir à 500 m de profondeur et pour des dizaines de milliers d’années les déchets les plus radioactifs de l’industrie nucléaire doit être arrêté. Ce projet pharaonique (35 milliards d’euros, le plus grand chantier d’Europe) n’est pas une solution au terrible problème des déchets. Il comporte des risques immenses et fait courir de graves dangers. Poussé par l’Etat et les industriels du nucléaire, il vise à sauver un secteur moribond et à détourner l’attention de la seule et véritable solution : l’arrêt rapide du nucléaire. Les habitants des villages concernés, qui devront vivre au-dessus d’une gigantesque poubelle nucléaire, et les militants antinucléaire luttent depuis une vingtaine d’années contre l’ANDRA (l’agence pour la gestion des déchets radioactifs) qui s’est implantée dans la zone de Bure en achetant les consciences au moyen de millions d’euros.
Mais l’enjeu dépasse l’échelle locale car les pollutions radioactives n’ont pas de frontière et la poursuite d’une industrie mortifère et extrêmement risqué nous menace tous-tes. C’est pourquoi cette lutte nous concerne tous- tes et qu’il est capital d’être les plus nombreux.ses le 16 juin à Bar-Le-Duc pour manifester contre le nucléaire et son monde et exiger l’arrêt de ce projet.

18 mai : Projection conférence

JPEG - 295.5 ko

Au cinéma Eldorado à 19h (21 Rue Alfred de Musset à Dijon), avec Claude Kaiser présent depuis les débuts de l’opposition, qui viendra présenter la situation actuelle et des solutions permettant d’envisager la sortie du nucléaire en 10 ans.

16 juin : Manifestation !

JPEG - 1.2 Mo

Réservez dès maintenant vos places dans les bus en partance de Dijon pour Bar-Le-Duc
(10€ l’aller-retour, comitedijonbure[at]riseup.net)



Articles de la même thématique : Nucléaire

Le président Macron à Hiroshima

La ville martyre d’Hiroshima, victime de la bombe atomique américaine en 1945, accueille le sommet du G7 du 19 au 21 mai. Ce sera la première visite d’un président français sur ce site de mémoire.

[Bure] Manifestation pour une relance de nos colères !

Nous appelons tous les groupes et individus du spectre autonome, anarchiste et social-révolutionnaire à venir à Bure le 3 juin 2023 et à créer ensemble une expression déterminée de notre position indiscutable – contre le nucléaire et son monde de merde !

Dijon : 12e « anniversaire » de la catastrophe de Fukushima.

Démarrée le 11 mars 2011, la catastrophe continue avec des fuites radioactives permanentes et les projets du gouvernement nippon de rejeter à la mer l’eau radioactive stockée et le retour des populations en zone contaminée. Des actions sont organisées dans beaucoup de pays, en soutien aux victimes et contre la relance du nucléaire.

Articles de la même thématique : Bure Stop

Chantier sauna mobile vers Bure

Dans les alentours de Bure, lieu d’émancipation et de mobilisation anti-nucléaire, l’idée est venue de construire une sauna mobile, afin de toujours mieux prendre soin les un·xs les autres. Cet espace de soin sera à l’usage de celleux qui habitent ce territoire et/ou luttent contre le projet d’enfouissement de déchets radioactifs CIGEO.

[Jura] Perquisition en lien avec l’opposition à Cigéo, Bure

Jeudi 2 mars à 6h du matin, les flics perquisitionnent une personne dans le Jura. Cette personne est mise en examen dans une nouvelle instruction concernant à minima la manifestation du 21 août 2021 qui a eu lieu en parallèle du camp des rayonnantes. Le champ exact de cette instruction n’est pas encore connu.