Journée sur les luttes intersexes à la maison de résistance de Bure (Meuse)



Le 26 octobre c’est la journée internationale de visibilité intersexe[1]. Comme tous les ans, le Collectif Intersexe Activiste-Oll France organise entre le 26 octobre et le 8 novembre deux semaines d’évènements pour faire connaître les questions intersexes en France. Et ce dimanche 27 octobre il passe à la maison de résistance de Bure.

Info d’origine sur bureburebure.info

Dimanche 27 octobre de 14h à 22h, événement sur les luttes intersexes à la maison de résistance de Bure !

Le 26 octobre c’est la journée internationale de visibilité intersexe [1]. Comme tous les ans, le Collectif Intersexe Activiste-Oll France organise entre le 26 octobre et le 8 novembre deux semaines d’évènements pour faire connaître les questions intersexes en France. Et ce dimanche 27 octobre il passe à la maison de résistance de Bure.

En programme :

Une conférence gesticulée (3h avec pauses) intitulée : « pas plus de deux sexes ! Vous avez dit intersexuation ? » de 14h à 18h.

La conférence gesticulée sera entrecoupée de pauses tisane et goûter.

Repas prévu le soir, suivi de la projection de « Ni d’Eve, ni d’Adam, une histoire intersexe ». Venez voir le documentaire de Floriane Devigne (58 min) [2]

Goûter et restauration à prix libre, stands de ressources sur l’intersexuation sur place : prévoyez de la monnaie ! N’hésitez pas à faire tourner dans vos réseaux, c’est la première fois qu’on fait ça à Bure !

Pour les coups de main pour préparer le repas et aménager les espaces :

RDV à 14h samedi 26 octobre à BZL et/ou écrivez au 06 23 04 82 32.

PNG - 263.9 ko
PNG - 260.8 ko
PNG - 210.7 ko


Notes

[1L’intersexuation désigne la situation sociale des personnes nées avec des caractéristiques sexuelles primaires et/ou secondaires considérées comme ne correspondant pas aux définitions sociales et médicales typiques du féminin et du masculin.

[2Le film aborde sur un ton grave et léger à la fois les parcours de deux jeunes personnes intersexes, Deborah et M. (qui ne veut pas qu’on l’identifie), qui échangent par lettres. Elles abordent la découverte de leur intersexuation, la réappropriation de leur corps et leurs interrogations identitaires. On les voit aussi chercher des informations, par exemple dans les vidéos de l’activiste intersexe Pidgeon Pagonis. Le documentaire, très pédagogique, explique les enjeux liés à la visibilité des personnes intersexes et à la prise en charge médicale des enfants intersexes. Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=CIr9R590wHw

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes LGBTQIA+

Soutien et témoignage : un.e camarade intersexe antifasciste

Témoignage d’un.e camarade intersexe militant.e antifasciste, transmis par le site basse-chaîne.info sur la région d’Anger et alentours. Iel raconte son enfance de personne intersexe, marquée par les mensonges du milieu médicale.

Marche des fiertés à Chalon

Le samedi 15 juin, le Planning familial 71 organise la Marche des Fiertés à Chalon . L’intersyndicale de l’éducation appelle également à défiler en soutien aux personnes LGBTQIA+. Rdv à 14h30 devant la gare.

Articles de la même thématique : Bure Stop