Chantier sauna mobile vers Bure



Dans les alentours de Bure, lieu d’émancipation et de mobilisation anti-nucléaire, l’idée est venue de construire une sauna mobile, afin de toujours mieux prendre soin les un·xs les autres. Cet espace de soin sera à l’usage de celleux qui habitent ce territoire et/ou luttent contre le projet d’enfouissement de déchets radioactifs CIGEO.

Le sud-meuse ne subira pas la désertification programmée par l’Etat. Nous, multiples personnes engagées dans cette lutte (paysan·nes, artisan·nes, artistes, barmaids, autonomes, electricien·nes, maçon·nes, parent·es, etc.) participons, avec d’autres, à y maintenir des espaces de vie soutenables et désirables. La lutte à bure est belle, bien que parfois rude, c’est ce contexte qui nous oblige à construire des outils pérennes pour prendre soin.

En vue de la construction de cette sauna mobile, la transpi vous invite à trois semaines de chantier du 8 au 25 mai 2023, à Mandres-en-Barrois ! Les semaines de chantier se dérouleront du lundi au vendredi alors dans l’idée (si vous pouvez) c’est bien de venir pour une semaine complète. Aussi pour des raisons logistiques on a fixé une limite à 20 personnes par semaine.

Par ailleurs, divers ateliers et discussions sur le soin auront lieu en parallèle des chantiers. Notamment pendant la semaine 2 pour laquelle un programme est d’ores-et-déjà prévu ! Venez avec vos propositions.

Retrouvons-nous pour construire, apprendre, transmettre, partager nos expériences et pratiques de soin, afin que nos luttes soient des occasions de nous rendre plus fort·xs et plus serein·xs. Au plaisir !

JPEG - 484 ko

Programme

SEMAINE 1 - DU 8 AU 12 MAI - OSSATURE, SOL & TOITURE

weekend du 13-14 : fête de printemps des lentillères

SEMAINE 2 - DU 15 AU 19 MAI - BARDAGE & ISOLATION

samedi 20 : assemblée de la sauna « que souhaite-t-on pour cet espace ? »

SEMAINE 3 - DU 22 AU 25 MAI - FUMISTERIE & AGENCEMENTS

vendredi 26 : fin de chantier !

Infos & inscription

Pour obtenir plus d’infos sur la sauna mobile et/ou sur le chantier : latranspi(at)riseup.net

Pour t’inscrire au chantier, merci d’envoyer un mail et de remplir le pad : https://lite.framacalc.org/latranspi

Soutenir l’achat des matériaux

Aussi, on manque de sous pour acheter les matériaux nécessaires à la construction de la sauna mobile. Si tu veux/peux participer sur ce plan là, merci d’envoyer un mail à latranspi(at)riseup.net et on t’enverra le lien qui va pour ça.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Mairie de Dijon : les Illusionnistes de l’urbanisme

François Rebsamen fait marche arrière sur la destruction programmée du petit Verger de Larrey, au nom du besoin d’espaces de respiration en ville et du respect de la volonté des habitants. Habile tour de passe-passe destiné à détourner les regards du saccage à grande échelle des derniers espaces de nature en ville. Décryptage.

Articles de la même thématique : Bure Stop

Le procès sur l’éboulement mortel au labo de Bure en janvier 2016 a eu lieu

En début de semaine, s’est tenu au tribunal correctionnel de Bar-le-Duc, près de huit ans après les faits, le procès concernant l’effondrement d’une galerie du labo de Bure, le 26 janvier 2016, tuant un conducteur d’engin et blessant un autre ouvrier. Y étaient convoqués des représentants d’Eiffage, employeur pour cette mission, et Antéa France, maître d’œuvre.

Soirée : Le nucléaire ça fait genre

Quelques habitantxs de Meuse et leurs amixs vous proposent une incroyable soirée du genre anti-nucléaire mais pas que ! On va rire, on va danser et on va apprendre des choses sur CIGEO, l’hétérosexualité, les coiffures éternelles et la sous-traitance.