Collège mort au collège des Lentillères : près de 97% des élèves absent·es !



Communiqué de la CGT Educ’action 21.

Illustration : F. Joly

Ce mercredi 29 mai, une action « collège mort » a été menée conjointement par les parents d’élèves, les personnels de l’établissement et la CGT Educ’action 21 au collège les Lentillères dans le but de dénoncer la réforme du « choc des savoirs » et ses groupes de niveaux voulus par le gouvernement Attal. L’action a été un succès avec près de 97% d’élèves absent.es ce jour.

Ces groupes de niveaux vont à l’encontre de toutes les études sérieuses qui démontrent que c’est l’hétérogénéité d’une classe entière, mais à effectifs réduits, qui permet la progression de tous les élèves. Plus globalement, c’est un ras-le-bol généralisé auquel on assiste dans le monde de l’Éducation.

Parents, élèves et personnels de l’établissement se sont donc réuni.es devant l’établissement pour protester contre la stigmatisation, le tri social des élèves mais aussi contre le manque de moyens qui frappe les établissements. Au nom des 700 millions d’économie demandés à l’Éducation nationale, les moyens sont répartis au compte-goutte, menaçant des ouvertures de classes pourtant salutaires, des postes et certains dispositifs internes aux établissements.

Les parents, les personnels et la CGT Educ’action 21 demandent des moyens pour un vrai projet d’École émancipateur !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Collège

Opération collège mort à Montchapet

Opération collège mort et manif à 9h50 le 26 juin contre le choc des savoirs et la fermeture d’une classe de 6e au collège Montchapet

Articles de la même thématique : Éducation Nationale

L’intersyndicale de l’éducation appelle à la grève les 10, 11 et 12 décembre !

Parce que les attaques de Macron contre les fonctionnaires ne cesseront pas et continueront avec le prochain gouvernement et suite à la journée réussie du 5 décembre, l’intersyndicale de l’éducation nationale appelle à la grève les 10, 11, 12 décembre 2024, et à plusieurs rassemblements et réunions d’organisation du mouvement.

Préavis de grève au lycée le Castel

Vie scolaire perturbée, AESH mal payé·es, suppression de postes... Mardi 17 septembre, les sections syndicales FO, FSU et CGT Educ’action du lycée le Castel appelle à une journée de grève pour protester contre une série de dysfonctionnements.