Ce mercredi 29 mai, une action « collège mort » a été menée conjointement par les parents d’élèves, les personnels de l’établissement et la CGT Educ’action 21 au collège les Lentillères dans le but de dénoncer la réforme du « choc des savoirs » et ses groupes de niveaux voulus par le gouvernement Attal. L’action a été un succès avec près de 97% d’élèves absent.es ce jour.
Ces groupes de niveaux vont à l’encontre de toutes les études sérieuses qui démontrent que c’est l’hétérogénéité d’une classe entière, mais à effectifs réduits, qui permet la progression de tous les élèves. Plus globalement, c’est un ras-le-bol généralisé auquel on assiste dans le monde de l’Éducation.
Parents, élèves et personnels de l’établissement se sont donc réuni.es devant l’établissement pour protester contre la stigmatisation, le tri social des élèves mais aussi contre le manque de moyens qui frappe les établissements. Au nom des 700 millions d’économie demandés à l’Éducation nationale, les moyens sont répartis au compte-goutte, menaçant des ouvertures de classes pourtant salutaires, des postes et certains dispositifs internes aux établissements.
Les parents, les personnels et la CGT Educ’action 21 demandent des moyens pour un vrai projet d’École émancipateur !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info