Communiqué des organisations anti-racistes dijonnaises suite aux récents « tags » racistes sur des commerces.

« Des tags racistes sont apparus sur des vitrines à Dijon, comme dans d’autres villes. Ils font suite aux crimes terroristes qui ont successivement touché notre pays. »

Communiqué du MRAP, de la LDH, du CCIF, de SOS Racisme, d’Amnesty International Dijon, et de l’UJFP

Les commerçants ciblés l’ont été pour leur origine ou pour leur religion, par un amalgame injustifiable avec les tueurs.

Nos associations alertent nos concitoyens sur ces entreprises de stigmatisation d’une partie de la population assimilée au terrorisme , parce que de confession musulmane.

Ces provocations à la haine sont le fait de provocateurs qui cherchent à fracturer dangereusement la société et à en tirer parti. Nous devons nous opposer collectivement à ces entreprises de divisions, dictées par la haine et l’intolérance, et malheureusement, parfois activées par certains politiques ayant des visées électoralistes. Il faut, ensemble, défendre ces acquis communs que sont les droits et libertés qui fondent une société sociale et laïque.

Nos associations, condamnent les auteurs de ces actes racistes et islamophobes, soutiennent les dépôts de plainte des commerçants dont les vitrines ont été dégradées et demandent que la justice se saisisse rapidement des plaintes qui seront déposées. "

Articles de la même thématique : Fascisme

Articles de la même thématique : Racisme

[Strasbourg] Podcast « À nos mort.e.s »

Le 31 octobre 2020, à l’occasion de Samhain, un moment suspendu entre la vie et la mort, entre le jour et la nuit, nous avons voulu célébrer nos mort-es à la Pigeonne, le squat queer féministe antiraciste de Strasbourg.
Iels n’auront pas notre tristesse. Transformons nos deuils en force et nos rages en puissances. Nous avons lu et diffusé les réponses à notre appel à créations militantes, fictives, poétiques. Ces textes ou sons célébrent de manière politique nos mort-es assassiné-es ou suicidé-es, victimes du sexisme, du racisme, de la transphobie et de la transmysogynie, de la putophobie et de la queerphobie.

[Strasbourg] Appel à textes pour célébrer nos mort-es

Nos mort-es sont politiques ! Chaque année, nous comptons nos mort-es suicidé-es, assassiné-es, silencié-es par féminicides, crimes racistes, transphobes, queerphobes et putophobes. Écrivons pour les célébre, iels n’auront pas nos mort-es, iels n’auront pas nos vies !

[Die] Dans nos campagnes la police se lâche.

Un sans-papiers a été violemment interpellé mercredi matin, 23 septembre, au marché de Die, après que les gendarmes aient tenté de le contrôler et verbaliser pour non port du masque. Un de ses amis réagit.