Communiqué des organisations anti-racistes dijonnaises suite aux récents « tags » racistes sur des commerces.



« Des tags racistes sont apparus sur des vitrines à Dijon, comme dans d’autres villes. Ils font suite aux crimes terroristes qui ont successivement touché notre pays. »

Communiqué du MRAP, de la LDH, du CCIF, de SOS Racisme, d’Amnesty International Dijon, et de l’UJFP

Des tags racistes sont apparus sur des vitrines à Dijon, comme dans d’autres villes. Ils font suite aux crimes terroristes qui ont successivement touché notre pays.

Les commerçants ciblés l’ont été pour leur origine ou pour leur religion, par un amalgame injustifiable avec les tueurs.

Nos associations alertent nos concitoyens sur ces entreprises de stigmatisation d’une partie de la population assimilée au terrorisme , parce que de confession musulmane.

Ces provocations à la haine sont le fait de provocateurs qui cherchent à fracturer dangereusement la société et à en tirer parti. Nous devons nous opposer collectivement à ces entreprises de divisions, dictées par la haine et l’intolérance, et malheureusement, parfois activées par certains politiques ayant des visées électoralistes. Il faut, ensemble, défendre ces acquis communs que sont les droits et libertés qui fondent une société sociale et laïque.

Nos associations, condamnent les auteurs de ces actes racistes et islamophobes, soutiennent les dépôts de plainte des commerçants dont les vitrines ont été dégradées et demandent que la justice se saisisse rapidement des plaintes qui seront déposées. "



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Fascisme

Errance Urbaine #22 - Avril 2022

L’actualité vue par les rues de Dijon et alentours ces dernières semaines. Au programme ce mois-ci de l’antifascisme, des élections, et des nouvelles des Lentillères.

Articles de la même thématique : Racisme

[Livre] L’intolérable du présent, l’urgence de la révolution

Dans ce livre, Maurizio Lazzarato essaie d’interroger comme élément fondamental le passage de la lutte de classes (en tant que conflit entre capital et travail) aux luttes de classes plus récentes, qui s’ouvrent à des parcours pluriels : luttes sociales, sexuelles, de genre, de race.

Samedi 19 mars : Contre le racisme, solidarité !

A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, vingt organisations de Côte-d’Or vous donnent rendez-vous le samedi 19 mars, de 14h à 16h, place Darcy à Dijon.