Ce samedi 13 novembre 2021 est organisée une rando véloci-pédestre ouverte à tou.te.s au départ du Chemin de Halage, afin de permettre aux Icaunais d’appréhender l’étendue du projet autoroutier du contournement Sud d’Auxerre.
Ce contournement concerne donc entre autres ce qui constitue le dernier écrin de verdure des Auxerrois (hors parc urbains).
Cette randonnée permettra de découvrir les espaces concernés par le tracé prévisionnel entre la RN6, la Voie Romaine et la N151, et de favoriser les échanges autour de ce projet afin de prendre la mesure son l’impact sur les divers milieux faunistique, floristique, et social. A ce sujet, une enquête publique fût effectuée en 2011, omettant - probablement par inadvertance ! - la communication autour du projet.
Au delà du fait qu’un espace de biodiversité et de ressourcement soit détruit, ledit projet engendrera également une forte hausse des pollutions, y compris sonore, cette dernière ayant déjà fait l’objet d’une pétition à Escolives-Saint-Camille en 2016 après la réfection du revêtement de la D239 (Voie Romaine). Par voie de conséquence, le contournement Sud d’Auxerre engendrerait un trafic plus intense, et donc, de fait, une amplification des nuisances déjà existantes (a fortiori avec l’emploi d’outils d’optimisation de temps de trajets tels que Waze ou les GPS).
Cette randonnée véloci-pédestre a donc aussi pour vocation d’offrir une compréhension plus globale des enjeux du territoire et des nombreux impacts potentiels s’inscrivant dans la suite logique des
infrastructures de ce projet.
Nous vous attendons nombreux avec vos pelles pour enterrer ce projet !
Pour tout contact ou/et rejoindre le collectif Contournement Non, merci d’écrire à :
contournementnon[at)riseup.net
Avec pour objet « rejoindre »
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info