Contournement Sud d’Auxerre : rando véloci-pédestre contre le projet samedi 13 novembre


Yonne

Randonnée véloci-pédestre ouverte à tous.tes, le samedi 13 novembre pour lutter contre le projet routier de contournement Sud d’Auxerre. Le projet menace un des seuls espaces verts du coin, et engendrera une pollution et une nuisance sonore non négligeables.

  • Rendez-vous à 14h sur le parking de la piscine et des stades

    Le départ de la randonnée aura lieu le samedi 13 novembre à 14 heure sur le parking de la piscine et des stades au bout de l’avenue Yver (chemin de halage).
    Les subtilités du parcours seront vue sur place mais prévoyez aux alentours de 3 ou 5 km.

Ce samedi 13 novembre 2021 est organisée une rando véloci-pédestre ouverte à tou.te.s au départ du Chemin de Halage, afin de permettre aux Icaunais d’appréhender l’étendue du projet autoroutier du contournement Sud d’Auxerre.

Ce contournement concerne donc entre autres ce qui constitue le dernier écrin de verdure des Auxerrois (hors parc urbains).
Cette randonnée permettra de découvrir les espaces concernés par le tracé prévisionnel entre la RN6, la Voie Romaine et la N151, et de favoriser les échanges autour de ce projet afin de prendre la mesure son l’impact sur les divers milieux faunistique, floristique, et social. A ce sujet, une enquête publique fût effectuée en 2011, omettant - probablement par inadvertance ! - la communication autour du projet.

Au delà du fait qu’un espace de biodiversité et de ressourcement soit détruit, ledit projet engendrera également une forte hausse des pollutions, y compris sonore, cette dernière ayant déjà fait l’objet d’une pétition à Escolives-Saint-Camille en 2016 après la réfection du revêtement de la D239 (Voie Romaine). Par voie de conséquence, le contournement Sud d’Auxerre engendrerait un trafic plus intense, et donc, de fait, une amplification des nuisances déjà existantes (a fortiori avec l’emploi d’outils d’optimisation de temps de trajets tels que Waze ou les GPS).

Cette randonnée véloci-pédestre a donc aussi pour vocation d’offrir une compréhension plus globale des enjeux du territoire et des nombreux impacts potentiels s’inscrivant dans la suite logique des
infrastructures de ce projet.



Nous vous attendons nombreux avec vos pelles pour enterrer ce projet !

Pour tout contact ou/et rejoindre le collectif Contournement Non, merci d’écrire à :
contournementnon[at)riseup.net
Avec pour objet « rejoindre »



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

  • Le 29 octobre 2021 à 17:45, par contourne-ment

    bonjour à tou-te-s,
    le départ de la randonnée aura lieu le samedi 13 novembre à 14 hrs sur
    le parking de la piscine et des stades au bout de l’avenue Yver (chemin
    de halage).
    Les subtilités du parcours seront vue sur place mais prévoyez aux
    alentours de 3 ou 5 km.
    A bientôt.

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

Articles de la même thématique : Bétonisation

[Moirans-en-Montagne] La Fête aux Quarrés : Stopper le béton, jardiner ensemble

Dimanche 14 avril dès 11 heures — 2e rond-point du contournement de Moirans-en-Montagne (39) — Grande journée pour des jardins partagés et la sauvegarde des Quarrés
Cantine conviviale à midi, marché paysan, visites et inventaires naturalistes, prises de parole, atelier photo, grimpe dans les arbres, balades à dos d’âne, chorales, concert et bal trad’…

Mairie de Dijon : les Illusionnistes de l’urbanisme

François Rebsamen fait marche arrière sur la destruction programmée du petit Verger de Larrey, au nom du besoin d’espaces de respiration en ville et du respect de la volonté des habitants. Habile tour de passe-passe destiné à détourner les regards du saccage à grande échelle des derniers espaces de nature en ville. Décryptage.