[Débat] Laïcité au XXIe siècle : outil du vivre ensemble ou de division ?



Dans le cadre des rendez-vous Voisins-Voisines / Université Populaire, débat samedi 7 mai à 15h au café associatif de la Maison-phare (1 allée du Roussillon), co-organisé avec le pôle d’économie solidaire 21 et la Ligue des Droits de l’Homme.

En droit, la laïcité est le « principe de séparation dans l’État de la société civile et de la société religieuse" et "d’impartialité ou de neutralité de l’État à l’égard des confessions religieuses".
Mais dans la vie quotidienne, qu’en est-il ? La laïcité est-elle perçue et vécue comme un principe de liberté et de vivre ensemble ou au contraire, comme un outil de division et d’exclusion ?
Quelles sont ses pratiques, son instrumentalisation, ses limites ?
Sujet à la fois complexe et polémique, l’idée de cette rencontre est d’échanger collectivement sur la notion de laïcité afin de mieux en cerner les enjeux au sein de notre société.

Co-organisé par la Maison-phare, le Pôle d’Économie Solidaire 21 et la Ligue des Droits de l’Homme

Garde d’enfants proposée sur place / Accès libre et gratuit.

JPEG - 1.1 Mo


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Discussion - Débat

[Chatenoy-en-Bresse] Conférence-débat avec Salah Hammouri

L’Association France Palestine Solidarité - AFPS 71 accueille Salah Hammouri, avocat franco-palestinien, pour une conférence-débat, jeudi 7 mars à 19h30 à la salle des fêtes de Châtenoy-en-Bresse (banlieue de Chalon-sur-Saône).

Conférence sur la Guerre Civile espagnole

Alors qu’il y a 85 ans, l’Etat français parquait les Républicain.e.s espagnol.e.s qui fuyaient le franquisme dans des camps ; alors que les extrême-droites prennent leurs aises en Europe et ailleurs, que leurs idées nauséabondes sont reprises par le gouvernement Macron, les 8 et 9 mars nous vous proposons plusieurs événements autour de la guerre civile espagnole.