Sur le plateau de Balerne au cœur du Jura, 74.5 hectares de forêts anciennes dans lesquelles se trouvent de nombreuses espèces rares et emblématiques du massif jurassien sont menacés par un projet de parc photovoltaïque.
Face à ce projet porté par un groupement d’acteurs privés et publics dont le seul but est la rentabilité à court terme ; des membres du collectif des Naturalistes des Terres ont choisi de venir résister aux côtés des habitant.es qui se mobilisent pour défendre leur forêt.
A cette occasion, nous lançons un chantier « Reprises de Savoirs » pour produire des « mises en récits » à partir des données naturalistes, scientifiques, historiques, qui existent déjà mais aussi depuis des vécus, des affects et des imaginaires qui se tissent autour de la forêt du plateau de Balerne et son territoire.
Notre intention à travers ce chantier est de contribuer à faire porter les voix humaines qui s’opposent à ce projet et les voix autres qu’humaines : animales, minérales, végétales, hydriques, qui sont menacées par la destruction de la forêt. Nous souhaiterions ainsi proposer d’autres récits que celui porté par l’industrie photovoltaïque et l’imaginaire techno-solutionniste activement alimenté par la planification gouvernementale, notamment dans le cadre de la loi ENR.
Durant les 5 jours de ce chantier, nous tenterons de rencontrer celles et ceux du territoire qui souhaitent nous livrer leurs récits à travers des entretiens individuels, d’organiserons des balades naturalistes, d’animer des ateliers collectifs de mise en traces à partir de plusieurs techniques (dessin, écrit, performance, tout est encore à inventer !).
Infos pratiques :
Le chantier se tiendra du vendredi 23 au mercredi 28 juin (possibilité d’arriver le jeudi 22 en soirée et de repartir le 29 au matin), l’hébergement se fera à Loulle.
Capacité maximale de 15 personnes.
Contact : ana_lou@riseup.net
Toutes les infos sur le PDF
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info