[Dijon] Scier les caméras



Samedi dernier, vers 20 heures, un type est repéré dans la rue Henri-Chrétien en train de s’agiter au pied d’un poteau portant une caméra de vidéosurveillance de la ville de Dijon. Il s’avère assez rapidement que cet indvidu est en train de scier le poteau à la disqueuse. Les gars de la BAC déboulent et choppent le mec en flag. Un complice arrive à se barrer avec la disqueuse, il est arrêté le lendemain. En attente de leur jugement, les deux larrons ont été placé sous contrôle judiciaire après leur garde à vue.

La pratique est courante, on peut même admirer des artistes à l’oeuvre comme au Kremlin-Bicêtre :

Ou à Toulouse, où c’est la grosse ambiance :

JPEG - 99.5 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Videosurveillance

Loi LOPMI - un cran de plus dans l’engrenage répressif

Dans la continuité des « lois antiterroristes » et des dernières lois sécuritaires (lois dites « anti-casseurs », « Sécurité Globale » ou encore « Séparatisme ») et plus largement de la politique du contrôle permanent, la politique de l’État continue sur sa lancée avec la Loi d’Orientation et de Programmation du Ministère de l’Intérieur (LOPMI).

La France, premier pays d’Europe à légaliser la surveillance biométrique

L’article 7 de la loi sur les Jeux olympiques a été adopté le 23 mars par l’Assemblée, actant l’entrée formelle de la vidéosurveillance algorithmique (VSA) dans le droit français. À l’ombre du tumulte de la réforme des retraites, et grâce à une procédure extrêmement rapide, le gouvernement a réussi à faire accepter une des technologies les plus dangereuses jamais déployées.

Soirée dub en soutien à la lutte contre l’espionnage des opposant·es politiques

« Des dispositifs de vidéosurveillance ont été retrouvés à l’automne dernier à proximité de l’espace autogéré des Tanneries et du quartier libre des Lentillères à Dijon. Les Tanneries et les Lentillères sont des lieux qui permettent, facilitent, soutiennent l’organisation d’une multitude de groupes artistiques, politiques et culturels depuis de nombreuses années. Mais cette fois ce sont ces lieux qui ont besoin du soutien du plus grand nombre. »