Émissions radio sur Sainte-Soline



Récits sonores d’un week-end accablant et enrageant.

Le samedi 25 mars 2023 fait désormais date dans l’histoire des luttes écologistes. À Sainte-Soline, environs 30 000 personnes sont venues exprimer leur rejet des immenses réserves d’eau privées et, plus largement, leur refus d’une agriculture capitaliste. La réaction du gouvernement a été dans la droite ligne des tendances fascisantes de ces dernières décennies : mutilation des opposant⋅e⋅s, criminalisation des manifestant⋅e⋅s, dissolution des organisations de gauche et falsification organisée du récit de la journée. La situation est plus qu’accablante. Souvenons-nous quand même de l’excitation des premières heures de lutte, de la solidarité des manifestant⋅e⋅s et des ressorts que nous avons encore et toujours.

Minuit Décousu et Mayday, deux émissions hebdomadaires et en direct sur Radio Canut (102.2, Lyon), partagent avec vous leurs enregistrements, témoignages, larmes et cris de rages. Trois émissions spéciales sur « la bataille de l’eau » dans les Deux-Sèvres, l’ambiance du campement près de Sainte-Soline, l’action des équipes de soin, les mensonges d’État et, finalement, le retour en ville, où la mobilisation contre la réforme des retraites continue bel et bien.

Émission du 29 mars

Émission du 28 mars

Émission du 21 mars

Restez branché⋅e⋅s, parce que la semaine prochaine, dans Mayday, nous reviendrons de façon plus intime sur l’expérience du week-end dernier et, de façon plus technique, sur le projet des méga-bassines.

Et si vous connaissez d’autres émissions radio sur le week-end de Sainte-Soline, faites-nous signe et nous pouvons les rajouter dans cet article, pour centraliser et archiver ce petit bout d’histoire.


P.-S.

Retrouvez toutes les anciennes émission de Minuit Décousu ici : https://audioblog.arteradio.com/blog/139527/minuit-decousu.
Et toutes les anciennes émissions de Mayday là : https://audioblog.arteradio.com/blog/98875/mayday


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

Articles de la même thématique : Armements de la police

Contre les obsessions sécuritaires, attaquons les JO du contrôle !

Les JO sont une bonne occasion de mettre tout le monde au pas, et de déployer pour cela des équipements sécuritaires à chaque fois plus inédits. Pour avoir une petite idée de qui participe à ce jeux morbide, voici la liste des entreprises qui se font de la maille avec le business du réarmement et de la surveillance.

1312 raisons d’abolir la police : entretien avec Gwenola Ricordeau

Le mercredi 6 septembre, la caisse de solidarité contre la répression invitait Gwenola Ricordeau aux Tanneries pour qu’elle présente son livre 1312 raisons d’abolir la police.
Pour faire suite à cette invitation, nous vous proposons de réécouter les grandes lignes de son intervention au travers de cet entretien avec Radio Sauvage réalisé en janvier dernier.