Émissions radio sur Sainte-Soline



Récits sonores d’un week-end accablant et enrageant.

Le samedi 25 mars 2023 fait désormais date dans l’histoire des luttes écologistes. À Sainte-Soline, environs 30 000 personnes sont venues exprimer leur rejet des immenses réserves d’eau privées et, plus largement, leur refus d’une agriculture capitaliste. La réaction du gouvernement a été dans la droite ligne des tendances fascisantes de ces dernières décennies : mutilation des opposant⋅e⋅s, criminalisation des manifestant⋅e⋅s, dissolution des organisations de gauche et falsification organisée du récit de la journée. La situation est plus qu’accablante. Souvenons-nous quand même de l’excitation des premières heures de lutte, de la solidarité des manifestant⋅e⋅s et des ressorts que nous avons encore et toujours.

Minuit Décousu et Mayday, deux émissions hebdomadaires et en direct sur Radio Canut (102.2, Lyon), partagent avec vous leurs enregistrements, témoignages, larmes et cris de rages. Trois émissions spéciales sur « la bataille de l’eau » dans les Deux-Sèvres, l’ambiance du campement près de Sainte-Soline, l’action des équipes de soin, les mensonges d’État et, finalement, le retour en ville, où la mobilisation contre la réforme des retraites continue bel et bien.

Émission du 29 mars

Émission du 28 mars

Émission du 21 mars

Restez branché⋅e⋅s, parce que la semaine prochaine, dans Mayday, nous reviendrons de façon plus intime sur l’expérience du week-end dernier et, de façon plus technique, sur le projet des méga-bassines.

Et si vous connaissez d’autres émissions radio sur le week-end de Sainte-Soline, faites-nous signe et nous pouvons les rajouter dans cet article, pour centraliser et archiver ce petit bout d’histoire.


P.-S.

Retrouvez toutes les anciennes émission de Minuit Décousu ici : https://audioblog.arteradio.com/blog/139527/minuit-decousu.
Et toutes les anciennes émissions de Mayday là : https://audioblog.arteradio.com/blog/98875/mayday


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Articles de la même thématique : Armements de la police

Un CRS mutile un père de famille : il est acquitté par la justice

La nausée. C’est le seul sentiment possible après le procès qui a eu lieu pendant trois jours au tribunal de Paris. Une nausée qui ne passe pas. Un CRS qui mutile à vie un père de famille avec une grenade lancée illégalement est acquitté par la justice.