Fête de la musique : la fête est-elle encore possible à Dijon ?


Black Market

Le Black Market, dénonce « une opération policière incompréhensible et particulièrement disproportionnée ».

Communiqué du Black Market, Dijon, 24 juin 2022

Nous tenions à réagir et faire part de notre indignation suite aux interventions violentes des forces de l’ordre survenues en fin de soirée mardi 21 juin 2022.
Alors que tous les concerts extérieurs avaient pris fin peu avant minuit et que la fête se poursuivait tranquillement dans les établissements du quartier, une opération incompréhensible et particulièrement disproportionnée s’est déroulée dans la rue Berbisey vers 1h45 du matin.
Dans une confusion totale, des agents de la police municipale, de la police nationale, d’une brigade anti criminalité et d’une brigade canine ont déferlé dans la rue, faisant usage massif de gaz lacrymogène et de la matraque. Dans les établissements de la rue, de nombreuses personnes ont été touchées, sans aucun motif. Comment expliquer un usage aussi important de la force, un soir de fête populaire, dans un quartier habituellement animé ? Certainement pas un besoin de maintenir l’ordre, en aucun cas troublé à ce moment-là. Nous dénonçons également plusieurs interpellations violentes, notamment après une intrusion des forces de l’ordre dans un local associatif.
Nous condamnons fermement cette opération répressive outrancière.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Fêtes

Fête d’Automne au Quartier des Lentillères

La fête d’Automne approche à grands pas !! On se retrouve les 18, 19 et 20 octobre au Quartier Libre des Lentillères pour partager un moment festif et se sentir ensemble dans notre lutte ! Cette année on a décidé de mettre le Vivant et la nature à l’honneur.

Articles de la même thématique : Police

« Permis de tuer » : l’ONU rappelle Retailleau à l’ordre

Dans ses observations finales publiées le 7 novembre, le Comité des droits humains de l’ONU s’est dit « gravement préoccupé » par les effets de la loi Cazeneuve de 2017 et demande à la France de « réexaminer » le cadre juridique de l’usage des armes.