[Dijon] Grève dans le médico-social le 15 juin



Derrière la communication gouvernementale, les conditions de travail et de soin continuent de se dégrader.

Communiqué de l’union syndicale départementale CGT du 10 juin 2021 :

Les salarié-es des secteurs du sanitaire, médico-social et social public, privé et associatif sont essentiel-les notamment pour garantir à toutes et tous l’accès aux droits sociaux et aux soins.

Les professionnel-les continuent à se dévouer corps et âme, pour assurer une prise en charge de qualité et un accueil digne pour la population pendant cette période de pandémie qui persiste.

Cependant, les conditions de travail continuent de se dégrader, les méthodes managériales délétères persistent et font des dégâts sur tous les professionnel-les quels que soient leur statut, leur métier et leur lieu d’exercice.

Les professionnel-les sont épuisé-es. Les réponses des directions sont méprisantes, sanction, licenciement. Allant même dans un certain établissement jusqu’à demander aux salarié-es de faire le choix entre une diminution de salaire où la perte des avantages sociaux tel que le maintien de salaire en arrêt maladie, en congés maternité ou encore de sacrifier leurs vacances pour les besoins du service...

Les fake-news du gouvernement tendent à faire croire aux usagers que tous les professionnel-les ont eu une augmentation de leur salaire, que la situation est sous contrôle...

Faux, la politique mise en place continue sa lente et sournoise destruction, fermetures de lits, suppressions de postes, en pleine pandémie.

Conséquence, nos secteurs en cruel manque de personnel, n’arrivent plus à embaucher. Mais combien de temps faudra-t-il, combien de crises pour que le gouvernement change radicalement de politique en matière d’emploi et de salaire afin d’améliorer les conditions de travail, l’attractivité de nos métiers et permettre une digne prise en charge des usagers ?

Le 15 juin, les professionnel-les de la santé, du social, du médico-social seront mobilisé-es pour défendre un système de santé et de protection sociale avec des moyens afin de répondre aux besoins de toutes et tous, accessibles et dans la proximité.

Rassemblement 16 rue de Sévigné 21000 DIJON devant la Mutualité Française Bourguignonne à 13h30



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Droit du travail

[Longvic] Débrayage à Kalhyge

La mutuelle MNH, actionnaire principal de la blanchisserie Kalhyge, décide de s’en séparer. Dans la foulée, les employés décident de débrayer pour expimer leur préoccupation face à cette situation.

Inégalité de traitement et autres violations du droit : Ethicofil, une éthique en toc

Inégalité de traitement, absence de réunions obligatoires du CSE, pressions, menaces, absence de suivi CDDI, irrespect de procédure, congés payés imposés aux salarié(e)s en violation des textes en vigueur, invention du concept de volontariat-collectif…
Cet inventaire à la Prévert, quoique non exhaustif, n’est pas tiré de l’œuvre nauséabonde d’un grand patron d’extrême droite comme on pourrait le penser, mais de celle du président d’Ethicofil, association dont le CA est majoritairement composé de « militants » de la CFE-CGE – et dont le président, lui-même conseiller prud’homme CFE-CGC – semble s’asseoir, chaque jour un peu plus, sur le code du travail.

S4 EP8 - Stand Up !

Toutes les deux semaines, l’Actu des Oublié.es explore les luttes dans le monde. Pour ce premier épisode 2024, nous évoquons les grèves et la lutte syndicale dans le secteur de l’automobile.