[Dijon] Grève dans le médico-social le 15 juin



Derrière la communication gouvernementale, les conditions de travail et de soin continuent de se dégrader.

Communiqué de l’union syndicale départementale CGT du 10 juin 2021 :

Les salarié-es des secteurs du sanitaire, médico-social et social public, privé et associatif sont essentiel-les notamment pour garantir à toutes et tous l’accès aux droits sociaux et aux soins.

Les professionnel-les continuent à se dévouer corps et âme, pour assurer une prise en charge de qualité et un accueil digne pour la population pendant cette période de pandémie qui persiste.

Cependant, les conditions de travail continuent de se dégrader, les méthodes managériales délétères persistent et font des dégâts sur tous les professionnel-les quels que soient leur statut, leur métier et leur lieu d’exercice.

Les professionnel-les sont épuisé-es. Les réponses des directions sont méprisantes, sanction, licenciement. Allant même dans un certain établissement jusqu’à demander aux salarié-es de faire le choix entre une diminution de salaire où la perte des avantages sociaux tel que le maintien de salaire en arrêt maladie, en congés maternité ou encore de sacrifier leurs vacances pour les besoins du service...

Les fake-news du gouvernement tendent à faire croire aux usagers que tous les professionnel-les ont eu une augmentation de leur salaire, que la situation est sous contrôle...

Faux, la politique mise en place continue sa lente et sournoise destruction, fermetures de lits, suppressions de postes, en pleine pandémie.

Conséquence, nos secteurs en cruel manque de personnel, n’arrivent plus à embaucher. Mais combien de temps faudra-t-il, combien de crises pour que le gouvernement change radicalement de politique en matière d’emploi et de salaire afin d’améliorer les conditions de travail, l’attractivité de nos métiers et permettre une digne prise en charge des usagers ?

Le 15 juin, les professionnel-les de la santé, du social, du médico-social seront mobilisé-es pour défendre un système de santé et de protection sociale avec des moyens afin de répondre aux besoins de toutes et tous, accessibles et dans la proximité.

Rassemblement 16 rue de Sévigné 21000 DIJON devant la Mutualité Française Bourguignonne à 13h30



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Droit du travail

Sex work is work // Une émission de Mayday

Une émission qui donne la parole à une prof de pole dance, à un TDS et qui revient notamment sur l’occupation de l’église Saint-Nizier à Lyon par des prostituées il y a 50 ans.

Le 8 mars, c’est la grève féministe !

Face aux attaques du gouvernement, des droites et extrêmes droites : Toustes en grève féministe !
L’Assemblée de la Grève Féministe de Dijon, ensemble de citoyen.nes et divers collectifs locaux, porte le projet d’une société réellement égalitaire, où le genre ne détermine pas les rôles, n’assigne pas à des positions.
Alors le 8 mars on se réunit, on fait force collective pour visibiliser tout ça ; une Zone d’occupation féministe avec des stands, une Manif avec des chants, de la musique et plusieurs prises de paroles pour visibiliser la diversité des luttes, et une soirée bingo, des pizzas, des concerts, un bal folk...