[MAJ] Jardins de l’Engrenage : Petit déjeuner résistant


Jardins de l’Engrenage

Les collectifs qui font vivre les Jardins de l’Engrenage, menacés d’expulsion, appellent à les soutenir mercredi 7 octobre devant le Tribunal d’Instance de Dijon.

Suivi: 1 mises à jour. La plus récente en premier | la plus ancienne en premier
  • Délibéré le 4 Novembre

    Une centaine de personnes étaient présentes devant le tribunal, un stand de crêpes, une expo poto sur les différents projets immobiliers à venir, des brochures et un jeu de mölkky pour patienter ! Milieu de matinée , les avocats ressortent de la salle d’audience, la procédure pour les personnes occupant la maison ainsi que les terrains de l’Engrenage est mise en délibéré , le résultat sera rendu le 4 novembre.
    « Longue vie à l’Engrenage ».

    JPEG - 802.1 ko

Salut à tous et toutes !

La plupart d’entre-vous connaissent déjà les Jardins de l’Engrenage . Certain-e-s sont là depuis le début, beaucoup y sont déjà passé, ont déjà prêté main forte, exprimé leur amitié. Ce qui nous touche toujours un peu plus.
Pour celles et ceux qui ne les connaissent pas, ces jardins situés au 57 avenue de Langres sont occupés depuis le 17 juin, pour lutter contre un énième, absurde et très irritant projet de bétonisation d’un espace en friche à Dijon . Aujourd’hui il y a des potagers, des espaces de rencontre, de détente, de jeux et régulièrement s’y déroulent des évènements culturels et/ou festifs. La vie de cette portion de quartier est en train de renaître grâce à cette initiative d’occupation et c’est le voisinage qui en bénéficie.

La mairie propriétaire de ces parcelles vacantes a le 24 juillet dernier tenté d’anéantir les jardins. En vain. Ils sont toujours là. Même une des parties potagère qui a été lamentablement détruite par les
tractopelles renaît de ses cendres ; ça foisonne de haricots. La mairie, ayant hâte de signer l’affaire avec le promoteur immobilier Ghitti, tente la voie juridique et conduit les Jardins de l’Engrenage devant le tribunal, ce mercredi 7 octobre dans la matinée. On a besoin de votre soutien !

Le Maire de Dijon, a affirmé avant la tentative d’expulsion que la municipalité était chez elle, et qu’elle était dans son bon droit de détruire les jardins. Mais quels sont nos droits en tant qu’habitant-e-s de la ville de Dijon ? Ne serions-nous pas aussi chez nous et ne sommes-nous pas aussi garants d’une certaine idée de ce que devrait être la ville dans laquelle nous vivons ?

C’est pourquoi nous voulons montrer que ce sont toutes celles et ceux qui luttent pour garder des espaces cultivables et garants d’une biodiversité urbaine, toutes celles et ceux qui sont conscient-e-s des enjeux et des risques écologiques et climatiques, conscient-e-s d’un avenir incertain ; toutes celles et ceux qui veulent préserver et développer le lien social et des lieux pour ça, des espaces d’entraide ; toutes celles et ceux qui veulent avec détermination faire de leur mieux face aux crises à venir, qui sont convoqué-e-s et jugé-e-s symboliquement ce mercredi 7 octobre. Soyons nombreux-ses à venir nous défendre !

Rendez-vous mercredi 7 octobre à partir de 8h45 devant le Tribunal d’Instance, 13 boulevard Georges Clemenceau à Dijon, pour un petit déjeuner ensemble, solidaire et résistant. On a préparé un beau programme, ludique, créatif, informatif et fertile.

Tout ça se passera dans le respect des gestes barrières alors n’oubliez pas vos masques ! Prévoyez aussi un vêtement pour la pluie, la météo de mercredi est aussi incertaine que notre avenir ! Enfin, prenez avec vous un vêtement uni auquel vous offririez bien un petit relooking. On a peut-être une surprise !

JPEG - 155.3 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Free Louna ! Des nouvelles de l’affaire de Louna, meuf trans anar incarcérée dans le cadre de la lutte contre l’A69

Cela fait désormais plus de 3 mois que Louna, meuf trans anarchiste en lutte contre l’A69, est maintenue en détention provisoire au sein de la maison d’arrêt pour hommes de Tarbes, à l’isolement. Malgré cet enfermement qui commence à durer et les conditions d’une incarcération à l’isolement, elle garde le moral, et nous on garde la rage de la savoir enfermée.

Visite guidée mensuelle aux Lentillères

Vous êtes déjà venu-e au Quartier Libre des Lentillères lors d’un concert, mais vous ne vous êtes jamais aventuré-e-s au delà du confort des ondes ? Vous êtes intimidé mais follement curieuse de ce quartier maraîcher autogéré ? Vous n’avez pas encore trouvé le prétexte pour vous y balader ?
Il est grand temps de venir découvrir le lieu à l’occasion des visites guidées mensuelles !

Articles de la même thématique : Bétonisation

Nathalie Koenders : on vous en parlait dans Dijoncter

À Dijon l’évènement politique de l’année 2024 est sans conteste la démission de François Rebsamen et la nomination (c’est tout comme) de sa désormais ex-première adjointe, Nathalie Koenders, au poste de maire. Si elle ne s’est pas encore fait un nom en dehors de Dijon, elle n’est pourtant pas une inconnue, et Dijoncter à déjà plus d’une fois eu l’occasion de parler d’elle. Présentation en quelques articles.

François Rebsamen à l’usage des non dijonnais·es

Qui est vraiment François Rebsamen nouveau ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation ? Si vous n’êtes pas du coin cette question a du vous traverser l’esprit, quand bien même vous avez probablement déjà entendu parler de lui lors du quinquennat Hollande. On vous aide à y voir plus clair sur notre ancien maire.