Communiqué de Sud’Éduc Bourgogne
CONTRE LA DÉGRADATION DE NOS CONDITIONS DE TRAVAIL
Personnels et élèves subissent les conséquences désastreuses de la réforme : conditions de travail et d’études dégradées, savoir-faire professionnels et savoirs généraux au rabais, perte de sens du métier, déprofessionnalisation des formations… La crise sanitaire y ajoute de l’épuisement et de la détresse. Les personnels sont ignorés comme l’illustre« le débrouillez-vous » du ministère pour les PFMP, laissant les PLP seul·es face aux difficultés.
CONTRE LA BAISSE DE NOTRE POUVOIR D’ACHAT
Les « augmentations historiques » proposées sont largement insuffisantes et sont conditionnées à une redéfinition de nos missions et de notre temps de travail. Plus de 70% des personnels restent totalement à l’écart des « revalorisations » ! C’est inacceptable !
CONTRE LE DÉVELOPPEMENT DE L’APPRENTISSAGE DANS LES LYCEES
La volonté d’imposer le mixage des publics dans nos établissements fragilise nos statuts, dégrade les conditions d’exercice de nos métiers et crée de nouvelles difficultés d’organisation pédagogique. L’objectif de ce développement idéologique et concurrentiel de l’apprentissage est de démanteler la voie professionnelle sous statut scolaire.
Adaptation des PMFP, développement de l’apprentissage, …, il y a une volonté permanente d’attaquer le statut et d’annualiser les PLP !
Les organisations syndicales CGT Éduc’action, CNT, SNALC, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SUD-Éducation appellent les personnels à se mobiliser :
POUR Un plan d’urgence DANS la voie professionnelle
DES CRÉATIONS MASSIVES DE POSTES
UN PLAN DE RECRUTEMENT ET DE TITULARISATION
L’ABROGATION DE LA RÉFORME
LA RESTITUTION DES HEURES DISCIPLINAIRES
L’AUGMENTATION DES SALAIRES
UNE CARTE NATIONALE ET AMBITIEUSE DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE
Appel de la CGT’éduc Dijon
Un budget loin de traduire une ambition éducative, un état de fatigue de tous les personnels jamais atteint, un épuisement dû à des années de dégradation des conditions de travail… Les personnels de l’Éducation expriment de fortes attentes et ont des exigences. Cependant, entre atermoiements et improvisation permanente, Jean-Michel Blanquer reste sourd à leurs aspirations et à nos revendications. Alors qu’il y a urgence, il persiste à ignorer la situation dans les établissements pour les personnels et les élèves et poursuit sa politique destructive.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info