La Bande Noire



Deux siècles plus tard nous revoilà prêt.es et déterminé.es a reprendre la lutte.

Groupe anarchiste et société secrète au XIXe siècle, active en bourgogne et principalement à Montceau-Les-Mines. La Bande Noire est le nom donné à plusieurs organisations ouvrière anarchiste, signe de protestation face à l’industrie minière, à la bourgeoisie et au catholicisme.
La Bande noire adepte des réunions secrètes, ce déroulant la nuit dans les forêt de Montceau-Les-Mines, se fait connaître à partir d’août 1882 après divers attentats à la bombe. Les cibles ? Des chapelles, des écoles religieuses, des armureries, des bourgeois ou encore des indics. Après une centaine d’attaque, La Bande noire est infiltrée par la police en 1884, une trentaine de membre se font alors arrêter et juger. En 1885, quelques attentats se font encore entendre, et en octobre de cette même année, après un dernier attentat, visant le domicile d’un indic, La Bande Noire disparaît.

138 ans après, la bande noire est de retour mais avec une nouvelle manière d’agir, libertaire et révolutionnaire. Nous combattons toute forme de discrimination qu’elle soit sociale, culturelle, sexiste... pour cela nous participons activement à des actions (manifestation, propagande...) et nous mettons un point d’honneur à faire barrage à l’extrême droite ! Leurs pensées absurdes, qui n’engendrent que la haine et qui divisent la population, doivent être combattue, par les poings, par nos prises de paroles, par nos événements ainsi que par les actions qu’on a mené et que l’on mènera jusqu’à faire changer les idées et abolir définitivement l’extrême droite de nos rues, de nos quartiers...
Nous sommes prêt.es et déterminé.es à agir. Aujourd’hui, La Bande Noire, nous sommes autonome grâce à un auto-financement, qui permettra la création d’une caisse de solidarité contre la répression,et l’ouverture de notre premier jardin communautaire, ainsi que plusieurs autres projets à venir.

Rejoins la lutte
FB : La Bande Noire - Dijon.
IG : La_bande_noire (Sur ImgInn).

JPEG - 75.9 ko

Si vous êtes intéressé.es par l’histoire de La Bande Noire nous vous conseillons le livre : La Bande Noire de Yves Meunier.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Antirépression

Appel à rassemblement en soutien à Julien Assange

Les 20-21 février, la Haute Cour britannique examinera la recevabilité de l’ultime appel de Julian Assange au Royaume-Uni pour empêcher son extradition vers les États-Unis, où il risque jusqu’à 175 années de prison pour espionnage.