La caisse de grève féministe du 8 mars a besoin de soutien !



Comme en 2023, l’Assemblée de la grève féministe de Dijon réouvre une caisse de grève pour les grévistes (du travail salarié, des cours, du chômage, du travail domestique, de l’éducation des enfants, du travail émotionnel etc. etc. etc.) femmes et minorités de genre qui seront en grève le 8 mars 2024 pour la seconde grève féministe locale.

Une caisse de grève, c’est un outil politique qui permet de compenser financièrement le fait de faire grève pour les personnes précaires. Parce que certaines personnes minorisées, précarisées, n’ont pas la possibilité matérielle de participer aux mouvements de grève, la caisse de grève a pour objectif de compenser ces obstacles et de permettre à ces personnes de faire grève. Le but, c’est de limiter le frein financier à faire grève, pour que le plus grand nombre puisse se mobiliser.

C’est pour qui ?

La caisse de grève féministe s’adresse aux femmes et minorités de genre. Si pour des raisons financières, ce n’est pas possible pour toi de faire grève, alors inscris toi et tu pourras bénéficier de l’aide financière de la caisse de grève féministe. On ne te demandera pas de justificatifs ou de preuve de ta précarité, et tout le processus est entièrement anonymisé (aucune obligation de donner ton vrai nom et/ou prénom par exemple). On a décidé de se baser sur le principe de l’autodétermination pour la demande de compensation financière.

Comment ça marche ?

On réunit des fonds de plusieurs manières (soirées, événements, cagnotte...) et on redistribue aux personnes inscrites à la caisse de grève, pour le 8 mars 2024. Il sera proposé un minimum de 80 euros pour la journée, ou 40 euros pour la demi-journée. Après ton inscription, tu seras contacté par la caisse de grève afin de valider ta demande. Enfin, des temps seront organisés après le 8 mars pour te remettre l’argent en espèces (tu seras informé des dates).

Tu peux t’inscrire en cliquant sur ce lien :
https://framaforms.org/inscription-caisse-de-greve-feministe-2024-1706712522

Ou lors de notre soirée en soutien à la caisse de grève le 3 février aux tanneries

Si tu veux soutenir, tu peux nous faire un don lors de la soirée ou au lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/attac21/formulaires/1


P.-S.

Les prochaines dates d’AGFF :

  • Jeudi 8 février à 18H30 au RézoFetart
  • Jeudi 21 février à 18h30 au local de la FSU (45 rue Parmentier)
  • Dimanche 3 mars, de 9h30 à 17h à la bourse du travail (17 rue du transvaal)

Nos contacts pour échanger :
grevefeministe.dijon@protonmail.com
@grevefeministe.dijon sur instagram
Grève Féministe Dijon sur Facebook


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

Nos enfants nous-mêmes

Dans la lignée de « Notre corps nous-mêmes », le livre « nos enfants nous-mêmes » est un manuel de parentalité construit à partir de témoignages. Un membre du collectif présente son contenu.

Articles de la même thématique : Grèves, blocage, sabotage