Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

La France Bleu Marine



Conférence et présentation du livre La France Bleu Marine de Maurice Rajsfus.

Le 20 janvier dernier, on a pu entendre Maurice Rajsfus à l’hôtel des sociétés à l’occasion d’une réunion publique organisée par « Les Voix Sans Maîtres ». Depuis 1994, il est co-fondateur et président de l’OLP [1] créé suite au meurtre de sang froid dans un commissariat d’un jeune de dix-sept ans par un policier condamné à sept ans de prison celui-ci est sorti au bout de quatre ans. Maurice Rajsfus s’intéresse particulièrement au rôle des forces répressives en France depuis la deuxième Guerre Mondiale. À l’origine ouvrier typographe puis journaliste et historien, il a publié plus de quarante-cinq ouvrages sur le sujet. Dès son adolescence, il est victime de la répression policière. En juillet 1942, ses parents sont râflés au Vélodrôme d’Hiver puis condamnés à la déportation d’où ils ne reviendront jamais [2]. Cet événement est le point de départ d’une lutte incessante contre une police ultra répressive à la botte du pouvoir. La multiplication des fichiers est la première chose que Maurice Rajsfus a dénoncée au cours de son intervention.

Sa présentation a commencé par un bref historique ; il a notamment évoqué les fichiers de la fin du XIXe contenant les listes des anarchistes « les plus dangereux » et surtout le fichage par la police française sous ordre de la Gestapo de tous les Juifs, des militants communistes ou encore des homosexuels présents sur le territoire à partir de 1942 (150 à 175 000 personnes).

Il s’est ensuite concentré sur la multiplication des fichiers depuis une quinzaine d’années. Le plus important d’entre eux est « le Système de Traitement des Infractions Constatées » (STIC). Légalisé en 2001 par Daniel Vaillant, alors ministre du gouvernement Jospin, ce fichier rassemble les suspects, les témoins et les victimes d’infractions, soit environ 26 millions de personnes dont 22 millions de témoins. Il est régulièrement consulté par les chefs d’entreprise. La gendarmerie possède elle aussi son fichier : 3 millions de personnes. Plus récemment, en 2003, Sarko a créé le fichier ADN pour « réunir l’ADN des criminels sexuels ». Très vite, il regroupe aussi l’ADN de militants présents lors de manifestations « qui tournent mal » et celui des faucheurs d’OGM. Autre idée lumineuse, le directeur d’un hôpital du Havre a proposé de mettre des bracelets électroniques aux nouveaux nés pour « éviter les enlèvements ». Finalement, le fichage ne débute qu’à trois ans avec Sarko et sa loi sur la prévention de la délinquance. Pour ne pas faire de jaloux, le ministre de l’Intérieur a créé en août 2006 le fichier ELOI qui doit contenir les noms de toutes les personnes qui aident les sans-papiers et qui vont les visiter dans les centres de rétention. Le listing de Maurice Rajsfus s’est finalement terminé par l’évocation des fichiers illégaux comme celui des personnes nées à l’étranger ou le FAR (fichier alphabétique des renseignements) qui contient environ 60 millions de fiches où une même personne peut apparaître plusieurs fois.

La deuxième partie de son intervention a été consacrée à la présentation de son livre La France Bleu Marine [3]. Dans son ouvrage, Maurice Rajsfus, convaincu que la police française est une « police de coup d’État aux ordres d’un ministre et non d’un gouvernement », retrace les discours et les pratiques des ministres de l’Intérieur de ces quatre denières décennies. Il constate que l’ordre sécuritaire, loin de s’affaiblir, s’est même renforcé depuis les années 70. Dans une société de plus en plus répressive et lorsque des policiers, voyant Le Pen au deuxième tour, en viennent à dire « maintenant nous avons tous les droits », Maurice Rajsfus nous rappelle qu’il faut informer sans cesse et expliquer que la meilleure façon de résoudre les problèmes n’est pas souvent de faire appel à la police.

Pour plus d’infos :

Résistons Ensemble.
Que fait la police ?



Notes

[1Observatoire des Libertés Publiques, 7/9 passage Dagorno 75 020 Paris.

[2Maurice Rajsfus a lui-même été râflé mais, âgé de 14 ans, il a été relâché à la suite d’un ordre excluant les Juifs de 14 à 16 ans de la râfle.

[3Maurice Rajsfuf, La France Bleu Marine. De Marcellin à Sarkozy (mai 1968-octobre 2005), Paris, l’Esprit frappeur, 2005

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document