La terre à celles et ceux qui la font vivre ! Appel à la manifestation du 28 avril


Quartier Libre des Lentillères

Le quartier libre des Lentillères appelle à manifester samedi 28 pour l’abandon de la phase 2 de l’écoquartier, et pour soutenir la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes

Si t’as pas pu aller sur le terrain soutenir la zad, viens manifester à Dijon le samedi 28 avril !

Depuis le premier jour de l’occupation du Quartier des Lentillères, nous nous sentons lié·e·s à la Zad, à ses occupant·e·s comme à ce qui s’y expérimente au quotidien.

Après le rassemblement devant la préfecture de Dijon le soir des premières expulsions, la plupart d’entre nous s’est rendue immédiatement à Notre-Dame des Landes, y a soutenu des ami·e·s qui ont perdu leur lieux de vie, a tenu des cantines pour nourrir la lutte et fait face au dispositif militaire. Nous avons étouffé dans les lacrymos, eu peur sous les salves des grenades mais aussi vécu la magie de la zad : déplacé une cabane de 80 m² à plusieurs centaines de personnes à la lueur de nos frontales, vu des milliers de gens braver les barrages de flics pour venir défendre la zad les bras chargés de dons. Nous avons eu peur de perdre la zad, et nous avons compris qu’elle était inexpulsable.

Depuis des mois, nous préparons dix jours de résistance pour défendre le Quartier Libre des Lentillères, toujours menacé par un projet d’éco-quartier chapeauté par le grand Dijon. De retour de la zad, nous ne savions plus comment imaginer une semaine de défense des Lentillères quand des camarades à l’autre bout de la France restent menacé·e·s à tout moment par les attaques militaires des autorités. La perspective de tout annuler ne nous paraissait pas juste non plus.

Aux dernières nouvelles, la délégation du mouvement d’occupation a remis à la préfecture un dossier englobant les divers projets existants et en construction sur la zad. Les menaces d’expulsions ne sont pas écartées pour autant.

Alors qu’une nouvelle étape de résistance s’ouvre, nous pensons qu’il faut multiplier les fronts. Ici, à Dijon, nous souhaitons trouver une manière de soutenir la zad et les autres territoires libérés ou en lutte, comme les Lentillères. Pour cela, dans le cadre de la semaine de la résistance, venez nous rejoindre :

SAMEDI 28 AVRIL À 14h30 PLACE DU BAREUZAI pour une grande manifestation.

Venez en famille, entre ami-e-s et avec vos habits les plus verts pour conjurer le green washing, vos confettis pour leur en mettre plein la vue, vos chansons de la zad et d’ailleurs pour ensorceler les décideurs. Répétez le haka de la houe pour qu’avec nos outils nous continuions à défier la Métropole. Préparez vos slogans et vos banderoles pour montrer l’importance des territoires autonomes.

En cas de reprise des expulsions, nous invitons tout le monde à converger vers la Zad, le programme de la semaine de la résistance serait alors modifié.

La terre à celles et ceux qui la font vivre !

Pour l’abandon de la phase 2 de l’écoquartier et le maintien de l’existant !

Le Quartier Libre des Lentillères



Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

Articles de la même thématique : Défense des Lentillères

2e Week-end Naturalistes aux Lentillères

Du 20 au 23 Avril 2023 s’est déroulé un splendide lâcher de naturaliste sur les terres du Quartier Libre des Lentillères. On remet le couvert pour une seconde édition les dimanche 19 et lundi 20 mai 2024 toujours aux Lentillères !

À tous les soutiens, proches ou lointains, du Quartier Libre des Lentillères !

Nous vous écrivons ce texte pour vous raconter une chronologie de notre lutte de ces dernières années et la situation actuelle qui nous menace. Ce texte est long mais il décrit des centaines d’heures de réunions, de discussions, d’inquiétude, de colère... Les Lentillères sont aujourd’hui une nouvelle fois menacées, alors nous appelons tout·es celles et ceux à qui le Quartier tient à coeur à rester vigilant·es.