Le Château de l’Angle expulsable


Quartier Libre des Lentillères

Après plusieurs mois d’occupation, les habitant·es de cette maison située sur le quartier des Lentillères ont reçu un « commandement de quitter les lieux », préalable nécéssaire à une expulsion. Appel à se montrer vigilant·es et réactif·ves en cas de tentative d’expulsion.

En l’an 2022, tout Dijon est bétonné… Tout ? Non ! Quelques espaces vivants résistent encore et toujours à l’envahisseur !

L’angle nord-est du Quartier Libre des Lentillères est cependant menacé depuis que la SPLAAD a accompli les démarches administratives nécessaires à envahir et détruire ces lieux de vie, en toute légalité…

  Les habitants du Château de l’Angle – maison d’habitation et d’activités ouverte mi-janvier 2022 et située au 2, rue Bertillon – ont en effet reçu cette semaine un « commandement de quitter les lieux », préalable nécéssaire à une expulsion.

  La SPLAAD, ce n’est pas le Super Producteur Légal d’Armes Architecturales de Destruction, mais la Société Publique Locale d’Aménagement de l’Agglomération Dijonnaise – ce qui est sensiblement la même chose. Ce sont par exemple Pierre Pribetich, Thierry Falconnet, Rémi Detang, Dominique Grimpet, Nicolas Bourny ou Philippe Belleville... qui nous pourrissent la ville en nous la rendant marchande, minérale, fade et lisse.

 Depuis 12 ans, de nombreuses personnes s’organisent pour empêcher la bétonisation des 8 hectares du Quartier Libre des Lentillères. Les terres ont été remises en culture hors du système marchand, les habitats légers n’imperméabilisent pas les sols et n’ont pas besoin de spécialistes pour être entretenus, au contact d’un environnement vivant et non-domestiqué, de nouvelles sensibilités émergent... L’écologie c’est tout ça et bien plus encore. Alors quand la mairie de Dijon s’enorgueillit d’être une métropole verte, ça nous fait bien rire.

Que la ville menace d’expulser et de bétonner une partie du Quartier, par contre, ça ne nous fait pas rire du tout.

En cas d’expulsion du Château de l’Angle,
rendez-vous à la cantine juste derrière
le jour même et les suivants pour une
réoccupation immédiate !

Si tu as des infos...
sur la réservation d’un hôtel par une compagnie de CRS,
le départ de pelleteuses d’un parking d’entreprise de BTP,
ou de toute activité liée à une tentative d’expulsion...
tu peux écrire à : alerte-dijon@riseup.net
(de préférence depuis une adresse anonyme !)
Merci !
JPEG - 577.3 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Free Louna ! Des nouvelles de l’affaire de Louna, meuf trans anar incarcérée dans le cadre de la lutte contre l’A69

Cela fait désormais plus de 3 mois que Louna, meuf trans anarchiste en lutte contre l’A69, est maintenue en détention provisoire au sein de la maison d’arrêt pour hommes de Tarbes, à l’isolement. Malgré cet enfermement qui commence à durer et les conditions d’une incarcération à l’isolement, elle garde le moral, et nous on garde la rage de la savoir enfermée.

Visite guidée mensuelle aux Lentillères

Vous êtes déjà venu-e au Quartier Libre des Lentillères lors d’un concert, mais vous ne vous êtes jamais aventuré-e-s au delà du confort des ondes ? Vous êtes intimidé mais follement curieuse de ce quartier maraîcher autogéré ? Vous n’avez pas encore trouvé le prétexte pour vous y balader ?
Il est grand temps de venir découvrir le lieu à l’occasion des visites guidées mensuelles !

Articles de la même thématique : Bétonisation

Nathalie Koenders : on vous en parlait dans Dijoncter

À Dijon l’évènement politique de l’année 2024 est sans conteste la démission de François Rebsamen et la nomination (c’est tout comme) de sa désormais ex-première adjointe, Nathalie Koenders, au poste de maire. Si elle ne s’est pas encore fait un nom en dehors de Dijon, elle n’est pourtant pas une inconnue, et Dijoncter à déjà plus d’une fois eu l’occasion de parler d’elle. Présentation en quelques articles.

François Rebsamen à l’usage des non dijonnais·es

Qui est vraiment François Rebsamen nouveau ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation ? Si vous n’êtes pas du coin cette question a du vous traverser l’esprit, quand bien même vous avez probablement déjà entendu parler de lui lors du quinquennat Hollande. On vous aide à y voir plus clair sur notre ancien maire.